FPI-RDCongo | La-Une FPI
FPI, Élection syndicale

Élection syndicale au FPI, le gagnant est connu.

FPI, Communiqué de presse :

L’élection de la délégation syndicale s’est tenue le vendredi 26 mai dans les installations du Fonds de Promotion de l’Industrie à Kinshasa et dans les provinces où le FPI est représenté. Les employés ont jeté leur dévolu sur l’Union Nationale des Travailles du Congo (UNTC) qui est sortie vainqueur.

Les agents ont choisi en toute lucidité leurs représentants auprès de l’employeur.
La délégation syndicale a pour mission de défendre les intérêts des travailleurs de façon juste et équitable. Cette élection intervient après trois jours de campagne.
Cinq syndicats étaient en lice. Il s'agit de l'UNTC qui dirige le banc syndical du FPI depuis près de 30 ans, la Confédération Syndicale du Congo, la Confédération Démocratique des Travailleurs, la Dynamique Syndicale du Congo et l'Organisation des Travailleurs du Congo.

Selon les résultats provisoires, Thierry TAMBWE WA MUTONDO reste à la tête du banc syndical comme président pour un nouveau mandat de trois ans. Il sera secondé par Henry YAMVU de la CSC qui va assurer la vice-présidence. La nouvelle équipe mettra en œuvre son plan d'actions dans un bref délai. Thierry TAMBWE a remercié les électeurs en déclarant ceci : « Nous défendrons tous les travailleurs sans exception ». Il a appelé à l’unité de l’intersyndicale pour la stabilité de l’institution FPI et la protection de la Taxe pour la Promotion de l’Industrie.

Au FPI, la délégation syndicale est un organe clé qui représente et défend les intérêts et les préoccupations des agents auprès de la hiérarchie. Elle négocie les conditions de travail, défend les droits du personnel, promeut l'équité et la justice et améliore les relations entre l’employeur et les employés. Elle est investie de la légitimité pour défendre les revendications des travailleurs.


Mis à jour le 28 mai 2023
FPI, Évolution des travaux de construction de la Centrale Photovoltaïque de TSHIPUKA dans le Kasaï-Oriental

Évolution des travaux de construction de la Centrale Photovoltaïque de TSHIPUKA dans le Kasaï-Oriental

FPI, Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités :

Le Fonds de Promotion de l’Industrie FPI et ses partenaires à savoir : Hassan Allam Pejesco, le Groupement Égyptien, Grand International Group, qui assure le contrôle et la surveillance et enfin, le Consortium Égyptien des Entreprises EGAAD ; viennent d’évaluer les travaux. Réunis à Kinshasa durant 2 jours soit du 15 au 16 mai, les parties engagés dans la matérialisation de ce projet énergétique inscrit dans le Programme Présidentiel et financé par le FPI ont fait l’état des lieux et relevé les défis qui persistent quant à l’effectivité de ce projet.

Ces rencontres qui ont duré 2 jours à Kinshasa entre les parties engagées dans la réalisation du projet de construction de la Centrale Photovoltaïque de TSHIPUKA dans le Kasaï-Oriental à savoir : le Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, Hassan Allam Pejesco, le Groupement Egyptien qui est le constructeur du projet, Grand International Group, qui assure le contrôle et la surveillance du projet ainsi que le Consortium Egyptien des Entreprises EGAAD a été voulu pour assurer le suivi de la mise en œuvre et du contrôle de ce projet énergétique. À en croire le Directeur Général du FPI, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, ces assises ont eu pour objectif essentiel d’anticiper sur l’issue heureuse de la clôture de ce projet capital pour le développement de la contrée du Kasaï-Oriental.

« L’aboutissement heureux de l’exécution d’un contrat repose sur la bonne fois entre les parties car si chacune d’elle cherche à se cramponner sur ses droits, elle doit s’assurer d’être conforme en tout point sur les obligations vis-à-vis de l’autre. Le FPI reste attaché à ce principe directeur qui par ailleurs a guidé ses actions et prise de position dans l’exécution du présent contrat. Il attend de toutes les parties prenantes la démonstration de cette même attitude », a dit le Directeur Général du FPI Bertin MUDIMU TSHISEKEDI.

Et si, sur le terrain les travaux ont atteint à ce jour près de 70 pourcents d’avancement et cela à la grande satisfaction de toutes les parties, il est aussi admis par tous que le délai imparti quant à la clôture du projet est largement dépassé. La raison évoquée et reconnue par toutes les parties demeure une : « l’enclavement de la région du Kasaï ». Cette réalité endogène, nous ne cesserons de l’évoquer, elle demeure un vrai casse tête.

François MPUILA est cadre du FPI et Team leader du projet. « Il y a eu des défis de part et d’autre. Chez nous le grand défi que nous avons c’est la logistique. Nous utilisons le chemin de fer pour ramener la logistique. Nous recourons à la SNCC. Nous avons des wagons qui sont à TENGE, LUENA, KAMINA et d’autre qui sont arrivés à MWENE-DITU. Nous faisons avec la logistique interne. Nous avons pris l’engagement avec la SNCC de nous aider dans ce sens là. Nous faisons l’essentiel, et notre détermination et notre engagement ne plus à démontrer sur ce projet ».

Le souhait serait que le projet de la Centrale Photovoltaïque de TSHIPUKA soit opérationnel d’ici décembre 2023, et ça la partie Egyptienne en est consciente. Et face à ce nouveau challenge, REDHA BOULOS le CEO du Consortium EGAAD a fait un plaidoyer de voir toutes les parties qui sont impliqués directement ou indirectement de donner le meilleur d'eux.

Ces assises se bouclent sur une note positive, toutes les parties engagées dans la matérialisation de ce projet ont résolu de la mise en place d’un programme de crise assorti d un nouveau chronogramme des activités prioritaire à mener pour boucler ce projet qui tient à cœur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI.


Mis à jour le 20 mai 2023
FPI, le Conseil d’Administration lance le Programme de Supervision et Évaluation des Projets en Cours de Réalisation

Lancement d’un Programme d'Inspection et d'Évaluation des Projets Approuvés pour Financement par le Conseil d’Administration du FPI

FPI, Communiqué de presse :

Le Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) a lancé un programme d'inspection et d'évaluation des projets approuvés pour financement. Une décision qui fait suite à l’instruction du Ministre de l'Industrie. Le Président du Conseil d’Administration, Madame Vicky KATUMUA MUKALAY, accompagnée du Directeur Général Adjoint Martin WIDJILOWU et des Administrateurs de cet établissement public ont effectué ces inspections afin d'évaluer l'état d'avancement de chaque projet, d'identifier les éventuelles difficultés rencontrées par les opérateurs et de les inciter à respecter les échéances de remboursement des prêts.

Au total, 8 projets ont été visité à Kinshasa pour cette première phase. Il s’agit entre autres :
- de MALILA NZENZE qui est une société de transport fluvial financée par le FPI depuis 2020 ;
- du Laboratoire CREPPAT spécialisés dans la production de produits pharmaceutiques modernes à partir de produits végétaux naturels ;
- du projet de la Rénovation du Grand Hôtel de Kinshasa, un projet emblématique pour le FPI dans le domaine de l’industrie hôtelière ;
- du projet Amigo Foods qui évolue dans le secteur de l’industrie agroalimentaire ;
- du projet Yetu ;
- de la charcuterie MONISHOP ;
- et enfin de la société SABANNIÈRE Trading qui est une société de traitement d’eau minérale.

Dès le début de l’inspection, Le Président du Conseil d’Administration, Madame Vicky KATUMWA MUKALAY a rappelé l’importance pour les promoteurs qui doivent rembourser, de le faire illico presto. « Nous n’avons pas besoin qu’ils nous disent qu’ils ont rencontré des difficultés sur le parcours. Toutes ces difficultés devraient être contenues dans les études qui devraient préalablement être faites. Ce n’est pas en cours d’exécution du projet qu’on peut se permettre de se plaindre. Là, nous ne sommes pas d’accord entant que Conseil d’Administration parce que notre rôle est de contrôler et de donner des orientations », a-t-elle déclaré, indiquant qu’il y a des orientations que le Conseil d’Administration pourra transmettre à la Direction Générale pour voir comment rectifier le tir, surtout concernant les points qui ne marchent pas.

MALILA NZENZE qui avait été financé avec pour objectif de réduire le prix des produits de première nécessité à Mbuji-Mayi grâce à un approvisionnement par voie fluviale (rivière Lubi), l’inspection du Conseil d’Administration a mis en évidence le manque de fonctionnement du projet en raison d'irrégularités dans le niveau d'eau de la rivière Ndomba.

Le Conseil d’Administration a aussi été aux Laboratoire CREPPAT, c’est avec satisfaction que le conseil d’administration a pu constater que grâce à l’appui du FPI cette entreprise a pu étendre et renforcer ses capacités de production.
Au Grand Hôtel de Kinshasa, la visite guidée du chantier qui a suivi l’échange entre les deux parties a permis à la délégation du Conseil d’Administration du FPI de constater que les fonds accordés à ce projet ont été utilisés de manière efficiente.

À la société Amigo Foods, le Conseil d’Administration a pu constater que cette entreprise a pu étendre et renforcer ses capacités de production. Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet ont été aussi évoquées à l’occasion, mais les responsables de l’entreprise ont rassuré la délégation du FPI quant au remboursement du prêt.

Et à la société SABANNIÈRE Trading, pour le PCA du FPI, Vicky Katumwa, c’est un exemple de réussite de l’industrie locale.

« D’une manière générale, après la visite de tous ces projets, le Conseil d’Administration est satisfait. Le projet de rénovations du Grand Hôtel, un bon projet porteur pour la RDC. Pour Amigo foods, nous croyons qu’ils vont se rattraper après le retard constaté dans sa réalisation. Malgré un environnement concurrentiel Sabannière ne se décourage pas mais continue à travailler et à fournir beaucoup d’efforts. Cette unité de production d’eau potable est en train de se perfectionner. Ça donne du courage au FPI de continuer à soutenir nos compatriotes et ceux qui ont choisi la RDC comme second Patrie », a dit Madame Le PCA.

Le Conseil d’Administration du FPI s’est rendu aux établissements Yetu situés dans la commune de Kinkole. Ce projet spécialisé dans le secteur alimentaire, produit la boisson alcoolisée et non alcoolisée. Le financement du Fonds de Promotion de l’industrie a permis d’installer deux lignes de production d’eau minéralisée et de la mise en plastique de la boisson alcoolisée et non alcoolisée.

Après le projet Yetu, la délégation a visité les locaux de MONISHOP qui fait partie des grands importateurs et distributeurs des ingrédients pour la fabrication de la charcuterie au pays et plus particulièrement dans la ville de Kinshasa. Ce dernier a sollicité et obtenu du FPI, un financement en fonds de roulement destiné à la constitution d’un stock des matières premières.

La visite de la compagnie d'aviation nationale, Congo Airways, a marqué la fin de la série de visites évaluatives des projets financés par le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) à Kinshasa. Au cours des échanges, les deux parties ont discuté de l'évolution de la compagnie et surtout d’énormes difficultés auxquelles elle est confrontée afin de trouver des solutions pouvant lui permettre de rembourser le prêt obtenu auprès du FPI. Ce dernier a apporté un soutien financier à Congo Airways pour couvrir les frais de maintenance, l'acquisition de pièces de rechange et le renforcement de la flotte pour la relance de ses activités. Malgré cela, la compagnie d'aviation nationale ne s’est porte toujours pas mieux. Cependant, les responsables de Congo Airways assurent " continuer à déployer des efforts pour que la compagnie aérienne fonctionne normalement et qu’elle remplisse la mission lui assignée par le gouvernement et pour honorer ses engagements vis-à-vis des partenaires financiers tels que le FPI ".

D’une manière générale les membres du Conseil ont constaté que les fonds accordés aux différents projets ont été utilisés de manière efficiente, et ce, malgré quelques difficultés rencontrées. Les projets visités jusque-là dans la ville province de Kinshasa témoignent de l’engagement du FPI à soutenir le développement de l’industrie locale et à contribuer à la croissance économique du pays. Ce programme d’inspection qui portera sur un total de 28 projets vise notamment à garantir que les initiatives de financement du FPI débouchent sur des projets réussis et rentables.

Au vu des difficultés énumérées par les promoteurs, le Conseil d’Administration va évaluer la politique de financement dans la réalité et la réalisation des projets par les opérateurs pour offrir des conseils aux opérateurs de projets et de rectifier les problèmes ou les obstacles qui entravent leur progression.

Après Kinshasa, le Conseil d’Administration du FPI va poursuivre sa ronde pour évaluer l’opérationnalisation des projets industriels financés qui sont dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo. Les résultats de ces visites permettront d’ajuster les stratégies d’investissement et de mieux répondre aux besoins du secteur industriel.


Mis à jour le 18 mai 2023
FPI, Journée de réflexion et d’échanges pour clôturer le mois de la femme

Décès José MULAMBA KATAMBWE, agent du FPI, faute de preuves, Le Tribunal Militaire de Kinshasa Gombe écarte l’infraction de meurtre

FPI, Communiqué de presse :

Le Tribunal Militaire de Kinshasa Gombe siégeant en matière répressive dans l’affaire enregistrée sous RP1498/23 opposant madame LUKANU MUTOMBO Rose épouse du défunt, MULAMBA KATAMBWE José (Assistant du Directeur Général Adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI) contre le Lieutenant KINKELE KIBINDU Stone (Garde du corps du Directeur Général du FPI) et le Capitaine LUAMBA SUMAILI Papy (Garde du corps du Coordonnateur de la Direction Générale du FPI) ; a rendu son arrêt ce mardi 25 avril 2023, en déclarant non coupables les deux prévenus pour meurtre dans cette affaire et le Tribunal militaire a ordonné leur acquittement immédiat.

Ce jugement, rendu ce Mardi 25 Avril 2023 vient mettre fin à un épilogue qui a duré plusieurs jours d’instructions et de plaidoyers au Tribunal Militaire de Kinshasa Gombe dans l’affaire opposant madame LUKANU MUTOMBO Rose épouse du défunt, MULAMBA KATAMBWE José (Assistant du Directeur Général Adjoint du FPI le jour de sa mort soit, le 14 octobre 2022) contre le Lieutenant KINKELE KIBINDU Stone (Garde du corps du Directeur Général du FPI) et le Capitaine LUAMBA SUMAILI Papy (Garde du corps du Coordonnateur de la Direction Générale du FPI) les deux prévenus étaient accusés de meurtre.

Les faits à retenir sont que le Tribunal Militaire a écarté l’infraction de meurtre tel que soutenue par le Ministère Public qui brandissait comme preuve, le rapport d’autopsie réalisé avec le concours du Médecin Légiste du Bureau Conjoint des Nations Unies pour le Droit de l’Homme. Concernant ce rapport, le tribunal note qu’il a démontré des insuffisances par rapport aux témoignages des renseignants. Toutes les preuves avancées par le Ministère Public ont manifesté des limites et ont nécessités des approfondissements a renseigné le Tribunal.

Devant toutes ces évidences, le Tribunal Militaire de Kinshasa Gombe écarte l’infraction de Meurtre en l’endroit des prévenus KINKELE Stone et LUAMBA Papy et a ordonné leur libération immédiate.

Outre cela, concernant la réparation des préjudices, le Tribunal a noté que la responsabilité du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI et celle de la République n’ont pas été établies.

Pour rappel, le 14 0ctobre 2022, l’agent du FPI MULAMBA José avait connu une chute mortelle depuis le 6ème niveau du bâtiment abritant le siège social de cet Etablissement Public. Son décès avait suscité beaucoup d’interrogations et aujourd’hui, le droit est ainsi dit.
Puisse donc son âme continuer de reposer en paix.


Publié le 26 avril 2023
FPI, Journée de réflexion et d’échanges pour clôturer le mois de la femme

La Promotion de l’Industrie Locale au Centre de la Participation à la Foire Agricole à Bergamo en Italie

Le Directeur Général du Fonds de Promotion de l'Industrie, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI a participé récemment à BERGAMO en Italie dans la Région de Lombarde, à la Foire Agricole dénommée : Agritravel and Slow Travel Expo. Cette foire avait pour objet de promouvoir la production et la transformation des produits agricoles locaux de plusieurs pays, ainsi que le tourisme dans cette région industrielle située au Nord de l'Italie. Le Directeur Général du FPI qui s'est fait accompagner du Directeur de cabinet du Ministère de l'Industrie et du Directeur Général du Bureau National d’Etudes et de Planification Industrielle, BNEPI en sigle ; a invité ses hôtes à venir investir en RDC et de ne pas avoir peur, car ils auront un répondant localement, valable et crédible qui est le FPI.

En participant à cette foire Agricole dénommée : Agritravel and Slow Travel Expo à BERGAMO en Italie dans la Région de Lombarde, le FPI voulait bien vendre l’image de la RDC. Et pour la circonstance, un Stand FPI y a été aménagé. Dans ce stand, le FPI avait dans sa gibecière, au-delà des supports promotionnels traditionnels de l’entreprise, quelques produits Made in Congo qui ont été aussi apportés en Italie pour y être exposé, il s’agit notamment de la Farine de manioc dénommée ASILI, du Café granulé de Goma produit par Coffe Lac, du Café granulé produit à Mahagi en Ituri, du Café soluble la Kinoise, de la Pâte à Chocolat et beurre de Cacao de Béni, des Tablettes de Chocolat de Virunga et du Thé au Bulukutu, sinda et gingembre et bien d’autres produits locaux…

Le message véhiculé par ces produits était, qu’en RDC, il n’y a pas que la guerre, plus particulièrement à l’Est du pays ; les entrepreneurs ne se lassent pas, ils travaillent et transforment leurs productions dans l’intérêt de l’industrie locale.

Dans son mot, le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie Monsieur Jean-Dieudonné KAVESE, a présenté à l’assistance la RDC et les opportunités d’investissements qu’elle offre en termes de terres arables, forêt pour l’environnement, ressources en eau douce, soleil pour l’énergie verte, minerais stratégiques pour la transition écologique (fabrication des batteries électriques) ainsi que l’attraction du Code d’investissement R.D. Congolais. Il a clôturé son message en invitant les entreprises Italiennes à venir s’implanter en RDC dont la terre est encore vierge.

Pour sa part, le Directeur Général du FPI, Monsieur Bertin MUDIMU TSHISEKEDI a quant à lui, présenté aux participants, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) comme bras séculier du Gouvernement Congolais en matière d’industrialisation du Pays. Il a en outre expliqué l’objet de sa création, son expérience en matière de financement, ses ressources et ses différentes formes d’interventions à travers le pays, ainsi que quelques grands projets réalisés (projection vidéo). Dans la même suite que le précédent (Directeur de Cabinet), le DG a invité ses hôtes de venir investir en RDC et de ne pas avoir peur, car ils auront un répondant localement, valable et crédible qui est le FPI.

Après l’exposé, la délégation a été conviée dans la salle de réunion de la foire pour un échange B to B avec les entreprises locales, membres de la chambre de commerce de Bergame spécialisées dans la production agricole à différents échelons (petites et moyenne production) regroupées dans les associations. A titre d’exemple, on peut citer une association des agriculteurs appelée Campagne amie qui regroupe 12.000 entrepreneurs agricoles et qui fonctionne avec un réseau de 2000 marchés de la région Lombardienne.
En ce qui concerne la coopération avec la RDC, ils ont proposé que cela soit traité au niveau de la diplomatie des deux pays et de réfléchir sur des points de collaboration, comme l’organisation de la foire à Kinshasa.

Une autre rencontre a eu lieu avec l’entreprise TECHNOPOLE/MODENA, spécialisée dans l’innovation numérique pour le business. La société a mis en place la Metaverse en dimension 3D, qui est une solution informatique, permettant de faire les affaires avec n’importe quelle nation du monde. Avec cette innovation, lors des réunions ou rencontres d’affaire, chacun s’exprime dans sa langue et chaque participant écoute aussi dans sa langue. Ceci permet d’organiser des formations, des conférences à distance en 3D et avec n’importe quel expert à travers le monde.
Cette solution numérique s’avère très intéressante pour le pays en général et le FPI en particulier qui envisage renforcer les capacités de ses Cadres et agents, sans nécessairement déplacer le personnel.

De son séjour en Italie, la délégation congolaise a aussi rencontré d’autres entreprises Italiennes, le cas de MASSIMO POZZI PACKAGE spécialisée dans la fabrication des chapes et cercleuses facilitant l’emballage des colis. Avec une expérience de 30 ans, la société s’est spécialisée dans la fabrication des outillages mécanique servant à l’emballage des colis mécaniquement dans les entreprises manufacturières ou exploitations agricoles à l’aide des fer-feuillards métalliques ou en propylène.

Une autre entreprise rencontrée, c’est SAM du groupe SDF, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication des tracteurs agricoles qui totalise 100 ans d’existence. Aujourd’hui, c’est un holding à travers le monde. Dans sa seule usine de Trevilio, la société produit 56 tracteurs neufs par jour de petites et moyennes gammes et allant de 80 à 120 Chevaux soit 1200 à 13.000 tracteurs par ans.
Toutefois, sur l’ensemble de leurs Sociétés à travers le monde, les gammes varient entre 35 et 400 Chevaux et les prix varient selon la puissance de 9.000 à 400.000 Euros. La Société emploie 1400 travailleurs directs localement et travaille en collaboration avec des petites entreprises qui leur fournissent des petites pièces dont ils ont besoin dans leur chaine de production situées dans un rayon de 400 Km, ainsi que des grands groupes comme Michelin pour la fourniture des Pneus. C’est un modèle économique intéressant d’une grande entreprise cotée en bourse, qui stimule l’accroissement des petites unités satellites autour d’elle. Il sied aussi de signaler que, ces deux entreprises sont de type familial (de père en fils) qui font l’honneur de l’économie et l’industrie Italienne.
L’entreprise a été invitée à l’exploration du marché congolais des machines agricoles, dans le but d’envisager une représentation locale par un concessionnaire pour la vente directe ou l’assemblage des grandes composantes au pays (RDC), après leur montage préalable en Italie. Le souci étant d’approcher les outils de la mécanisation agricole localement pour appuyer le programme ambitieux du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui vise la revanche du sol sur le sous-sol.

Avant de regagner Kinshasa, la délégation congolaise a aussi rencontré les responsables de Self Globe. Cette rencontre avait pour objet, de relancer le partenariat qui lie les deux parties dans le domaine de la formation des jeunes agri-entrepreneurs, l’encadrement des jeunes déjà formés en les dotant de moyens pour intégrer l’agro transformation, ainsi que la fourniture des unités modulaires pilotes de transformation agropastorale clé à main.
Pour rappel, la Société Self Globe est une entreprise de droit Italien qui collabore avec le FPI depuis 2019 dans les trois domaines évoqués ci-haut.
Pour la première fois, Self Globe a formé sur financement du FPI et pour le compte de l’ECOPO/Lubumbashi (Une Ecole supérieure Catholique Salésienne en gouvernance économique), 9 jeunes (filles et garçons) en agro-transformation sur différents produits agricoles pendant trois (3) mois en Italie. Selon l’approche prévue, après leur retour au pays, ces jeunes de Lubumbashi, devraient constituer un pool de transformation pour le Haut-Katanga en leurs dotant des unités de production (à crédit) pour la mise en application de la formation et ainsi devenir les formateurs des autres. Jusqu’présent, ce programme souffre de sa non-matérialisation depuis 3 ans déjà.

Dans le cadre du programme des 100 jours du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Self Globe avait produit et livré au FPI pour le compte de CAB (Comité d’Auto promotion à la Base ex-Comité Anti Bwaki) Bukavu/Sud-Kivu à Mulume-Munene et ACOGENOKI (Association Coopérative des Grands Eleveurs du Nord-Kivu)I/Luhonga-Sake dans le Nord-Kivu deux unités modulaires de transformation du lait en Yaourt, beurre, fromage, lait pasteurisé etc. à la grande satisfaction des bénéficiaires. Ce sont des unités autonomes en énergie, fonctionnant soit en solaire, en thermique ou avec l’hydroélectricité et déplaçable. Aussi, Self globe et le FPI ont mis en place un programme de formation des jeunes Congolais dans le domaine de l’Agro-industrie.
Cette coopération est appelée à se redynamiser en vue de former un noyau de formateurs dans différentes provinces du pays afin d’impulser le développement de l’agro transformation au pays.


Publié le 16 avril 2023
FPI, Journée de réflexion et d’échanges pour clôturer le mois de la femme

Une journée de réflexion et d’échanges pour clôturer le mois de la femme au Fonds de Promotion de l’Industrie

Le Comité Genre du Fonds de Promotion de l'Industrie a organisé le 7 avril à Kinshasa, une journée de réflexion sur la place de la femme dans cette institution publique. Cette rencontre a permis à ces femmes employées de débattre sur les problèmes liés à la vie professionnelle et personnelle ainsi que leurs apports dans l’accomplissement de la mission principale du FPI, qui est celui du financement de l’industrie locale.
Madame Fifi MOBHE, la Coordinatrice du Comité Genre au FPI a insisté sur le rôle que doit jouer l'agent féminin dans son environnement de travail et a appelé toutes les femmes du FPI à plus de responsabilités.

Aussi présent lors de cette rencontre voulue pédagogique, le Directeur Général du FPI Bertin MUDIMU TSHISEKEDI accompagné de son Adjoint Martin WIDJILOWU, a martelé sur la problématique de la survie de la Taxe de Promotion de l'Industrie, principale ressource du FPI, ainsi que la représentation des femmes aux postes de décision. « Je crois fermement que la RDC a besoin du Fonds de Promotion de l’Industrie comme pilier du développement économique », une façon pour Bertin MUDIMU TSHISEKEDI de rassurer les agents féminins sur la protection de la TPI.

Concernant la question sur la représentation des femmes aux postes de décision, le Directeur Général a souligné que les efforts sont déployés par l'institution pour encourager la parité hommes-femmes. « Chacune de vous doit pouvoir donner le meilleur d’elle-même pour que nous puissions assumer la responsabilité et le destin de notre établissement public. Il faut qu'il y ait suffisamment d'efficacité et d'efficience dans le comportement de chacune parce que nous sommes dans la vision d'une gestion basée sur les résultats et que chacun doit donner le meilleur pour atteindre les résultats »", a-t-il martelé.

Plusieurs autres orateurs se sont relayés pour développer de questions essentielles telles que la santé des femmes, l’entreprenariat , la notion du leadership et le fonctionnement du FPI. Et conformément au thème de la Journée internationale de la femme « Education numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC. » Tiré du thème mondial, à savoir « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », une session de partage a également été organisée avec la participation du Directeur des systèmes d'information du FPI.

Le directeur Stéphane TSHITENDE a échangé avec les femmes du FPI sur la place des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le fonctionnement du FPI. Il a souligné l'importance de l'utilisation des NTIC pour améliorer les performances de l'entreprise et la sécurité des données.

Pour ce qui est de l'entrepreneuriat dans la vie d'une femme, Madame MONGA a évoqué les raisons pour lesquelles toutes les femmes, qu'elles vivent dans des zones urbaines ou rurales, de se saisir davantage des opportunités qui leurs sont offertes afin de se développer dans l’entrepreneuriat. Et en fin, parlant de la notion du leadership le Docteur Nicolas LOMENA a affirmé que le leadership signifie permettre aux autres de relever des défis et d’obtenir des résultats dans des situations complexes.


Publié le 12 avril 2023
FPI, Champ de la Centrale Photovoltaïque de TSHIPUKA

Evolution des travaux de construction de la route Mbuji-Mayi - Kananga

FPI, Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités :

Contrairement aux rumeurs qui ont circulé ces derniers jours à Mbuji-Mayi sur un prétendu arrêt des travaux de construction de la route Mbuji-Mayi - Kananga sur un financement du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI; la précision vient d’être fait. Il n’en est pas le cas, les travaux continuent bel et bien. Pour preuve, le Vice-Gouverneur de la Province Julie KALENGA a été sur le terrain pour évaluer les travaux exécutés par l’entreprise Égyptienne SAMCRETE. Au stade actuel, les travaux se poursuivent à hauteur de 6 kilomètres du Point Kilomètre 0.
Et quant à la centrale photovoltaïque de TSHIPUKA, nous apprenons qu’à fin mars 2023, plus de 10 mille panneaux solaires ont déjà été posés sur ce site.

Faux et archi faux. Les travaux de construction de la route Mbuji-Mayi - Kananga sur un financement du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI ne se sont pas enlisés comme les prétendent des personnes visiblement mal intentionnées. A ce jour, nous apprenons que les travaux de déblayage, de terrassement et d’enlèvement des herbes pour ouvrir l’emprise de la route se sont déjà réalisés sur une distance de 4 kilomètres en quittant le point kilomètre 0.

Et pour couper court aux rumeurs, l’exécutif provinciale a été sur le terrain pour constater l’évolution des travaux exécutées par l’entreprise Egyptienne SAMCRETE. Le Vice-Gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental ; Julie KALENGA qui a été dépêchée sur le terrain a reçu de la part des ingénieurs commis à la tâche, toutes les informations nécessaires quant à l’évolution des travaux.

Un détail et pas de moindre a été donné, au Vice-Gouverneur. Au stade actuel, la pluie dérange toute la programmation sur l’évolution des travaux sur les premiers 4 kilomètres situés dans la zone urbaine. Aussi, la problématique du déplacement du réseau de distribution d’eau ainsi que des quelques poteaux électriques ciblés constituent encore un obstacle puisque les premiers 4 kilomètres sont déjà prêts à recevoir les graviers et les géotextiles. Mais en attendant, pour ne pas perdre du temps, SAMCRETE a dû déplacer les engins au point kilomètres 6 où ils sont déjà à pied d’œuvre avec les travaux de déblaiement du sol.

Et sur un autre registre, en ce qui concerne le projet de la Centrale Photovoltaïque de TSHIPUKA, les travaux se poursuivent normalement sur l’ensemble des travaux à exécuter. A ce jour soit à fin mars 2023, l’entreprise Egyptienne HASSAM ALLAM PEJESCO a déjà procédé à la pose des 10mille 133 panneaux solaires sur un total de 24 mille480 prévus sur l’ensemble du projet sur ce site. Ce qui fait une moyenne d’un taux d’exécution global des travaux de 41,39%.


Publié le 03 avril 2023
FPI, Champ de la Centrale Photovoltaïque de TSHIPUKA

Projet Energétique Solaire de TSHIPUKA au Kasaï Oriental : un (1) mois après, près de 6700 Panneaux Solaires déjà Installés

FPI, Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités :

Le management du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI conduit des mains de maître par le Directeur Général Bertin MUDIMU TSHISEKEDI suit de près l’évolution des travaux relatifs à l’implantation de la Centrale Photovoltaïque à TSHIPUKA, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi. Nous parlons du projet énergétique devant produire 10 mégawatts pour alimenter la ville de Mbuji-Mayi en énergie électrique avec un stockage de 5 mégawatts.
Pour ce faire, une équipe d’experts du FPI conduite par l’un des Directeurs et Team Leader de ce projet, François MPUILA MUKENDI vient d’évaluer les travaux exécutés par le groupement des entreprises Égyptiennes Hassan Allan/Pegesco, un mois après la pose des premiers panneaux solaires sur ce champ photovoltaïque. Le constat est plutôt positif aujourd’hui, nous sommes à la mi-mars 2023, près de 6.700 mille panneaux solaires sont déjà installés.

Nous étions là, le 10 février 2023, lorsque les premiers panneaux solaires étaient posés sur ce champ photovoltaïque. Et un mois après, nous voici encore de retour sur les lieux à TSHIPUKA à une vingtaine des kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi pour constater l’évolution des travaux. Nous, Nous sommes en réalité, les soldats du développement. Cette descente sur le terrain a été voulu par Le management du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI conduit des mains de Maître par le Directeur Général Bertin MUDIMU TSHISEKEDI qui suit de près l’évolution des travaux relatifs à l’implantation de la Centrale Photovoltaïque de TSHIPUKA, un projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme Présidentiel.

FPI, Visite en rdc du DG de SAMCRETE

Revêtu de l’autorité contractante, François MPUILA MUKENDI, Directeur au FPI et Team Leader du projet accompagné des délégués du bureau de contrôle et surveillance de Grand International Group ne laisse aucun détail inscrit dans le projet échapper à l’œil du FPI. Malgré certaines réalités endogènes liées à l’enclavement de cette zone d’implantation du projet, on connait à ce jour, une avancée très significative dans la mise en œuvre de ce projet énergétique devant produire 10 mégawatts pour alimenter la ville de Mbuji-Mayi en énergie électrique la journée avec une possibilité de produire 5 mégawatts la nuit. Comme vous pouvez le voir dans ces images, la plateforme est déjà revêtue par ses 255 tables repartis en deux blocs, soit 129 tables dans le bloc gauche et 126 tables dans le bloc droit. Et sur les 24 mille 480 panneaux prévus dans ce champ solaire. Aujourd’hui à la mi-mars 2023, un mois après la pose du premier panneau, nous avons constaté que près de 6.700 panneaux sont déjà installés avec un accompagnement de la main d’œuvre locale. Ce qui fait une moyenne de 27%.
« Nous sommes dans un environnement où il faut faire comme disait un de nos anciens directeurs : " Faire le marquage à la culotte ".
Et, nous sommes venus voir l’évolution des travaux et nous sommes heureux de voir que les structures métalliques que sont les tables pour recevoir les panneaux solaires ont été construites. Au total 255 tables sont déjà construites. Cependant il risque de se poser un problème de suivi de la stabilité de ces tables avec le béton qui doit être aux pieds de chaque table et c’est à ce travail qu’ils vont s’atteler.
En ce qui concerne l’installation des panneaux, nous en sommes à 23 tables multipliées par 3, ce qui fait 69 tables déjà construites, l’effort est considérable, mais nous leur demandons d’en faire un peu plus, pour que nous puissions arriver à avancer significativement dans ce travail. Nous avons également échangé avec l’équipe sur place pour voir comment ils peuvent accélérer les travaux du béton qui sera coulé aux pieds de chaque table, surtout que pour la construction des tables nous n’avons plus de soucis car elles sont déjà fixées. Elles seront toutefois renforcées pour une meilleure stabilité.
», a déclaré François MPUILA MUKENDI, Directeur au FPI et Team Leader du projet.

Il sied aussi de préciser que les opérations de rotation des véhicules pour l’acheminement sur site des panneaux solaires et d’autres composants utilitaires au projet, en provenance de Lubumbashi dans le Haut Katanga, via Mwene-Ditu se poursuivent sans trop de difficultés cela, grâce à l’expertise de Trade Service, le partenaire logistique du FPI sous la facilitation de la Société Nationale des Chemins des Fers du Congo (SNCC) .


Publié le 17 mars 2023