
Assistance aux déplacés du Camp de BULENGO avec 13 tonnes des vivres
FPI, au secours des personnes vivant avec handicap et aux personnes âgées :
Dans la province du Nord-Kivu, dans la périphérie de la ville de Goma, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) vient de voler au secours des personnes déplacées du Camp de BULENGO qui ont reçu une assistance en vivres. L’aide apportée par le FPI est composée de 13 tonnes des vivres, composés de la farine de maïs, de sel et d'huile végétale et elle est destinée aux personnes vivant avec handicap et aux personnes âgées.
Avant la remise de cette assistance du Fonds de Promotion de l’Industrie, Honoré KABUNDA MBUTA, le Directeur Nord et Sud-Kivu de cet établissement public s’est entretenu avec le numéro 2 de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, le Vice-Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire, EKUKA LIPOPO qui a reçu cette assistance au nom du Gouvernement Provincial.
Dans son speech, le Directeur Honoré KABUNDA MBUTA a expliqué que la Direction Générale du Fonds de Promotion de l’Industrie avait répondu à l'appel des Autorités provinciales pour venir en aide aux personnes déplacées. « Nous avons été invités dans le cadre d’aide aux populations déplacées de la guerre provoquée par le M23 avec son allié le Rwanda. Nous avons répondu à l'appel et nous avons également transmis cet appel au niveau du siège de notre direction générale. C'est ainsi que nous sommes ici avec la réponse de la direction générale », a-t-il déclaré.
Pour le Directeur du FPI dans les deux Kivu : « Cela fait très mal parce que nous réalisons que ce que nous avons apporté n'est pas suffisant. Nous sommes allés sur le terrain et nous avons vu les conditions inhumaines dans lesquelles vivent nos compatriotes. En réalité : La guerre n'est pas bonne. Je ne peux pas leur demander de rester chez eux parce que la balle n'a pas d'yeux. Qu'ils soient forts, que nous ayons tous confiance en notre armée, les FARDC », a poursuit ce cadre du FPI.
Le Vice-Gouverneur a pour sa part exprimé sa gratitude envers le FPI pour ce geste humanitaire. Il a appelé d'autres Congolais à suivre cet exemple et à venir en aide à leurs frères et sœurs qui sont victimes de la guerre. « Je remercie le FPI au nom du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu. Nous vous exprimons notre gratitude pour ce grand geste. En tant que congolais, vous venez de venir en aide à la population du Nord-Kivu qui s'est déplacée du côté où se déroulent les combats contre le M23. C'est un bel exemple et nous aimerions qu'à travers vous d'autres congolais soient aussi touchés pour qu'ils viennent en aide à ces congolais qui sont nos frères. Parce que tous ensemble nous sommes Congolais et nous formons ce Congo qui n'est pas à vendre », a dit le vice-gouverneur.
Une fois acheminée au Camp des déplacés de BULENGO, l'aide a été distribuée aux personnes vulnérables sous la conduite du service de la protection civile et des agents du FPI. Les déplacés ont exprimé leur reconnaissance envers le gouvernement congolais pour cette aide. Madame FAIDA, qui est une personne déplacée du village de LUHONGA, a remercié le FPI pour "ce geste très louable" et a prié Dieu "de bénir les autorités du Fonds de Promotion de l'Industrie". Deux autres personnes déplacées par la guerre, Messieurs Athanase et Claude, tous deux vivant avec un handicap, ont également salué cette aide, espérant que ce ne sera pas la dernière fois.
Malgré cette aide apportée par le Fonds de Promotion de l’Industrie, les besoins sont encore énormes comptes tenus du nombre des personnes déplacées que regorge actuellement la ville de Goma et ses environs. La situation reste précaire pour les personnes déplacées, qui ont besoin d'une assistance humanitaire urgente pour survivre. Le FPI espère que son geste inspirera d'autres personnes à venir en aide aux populations vulnérables de la région.
Publié le 07 mars 2023

2023, une Année de Grands Défis et Enjeux pour la Promotion de l'Industrie Locale.
FPI, Cérémonie d'échange des vœux :
Le Directeur Général du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI), Bertin MUDIMU TSHISEKEDI a édicté ce paradigme lors de la cérémonie d'échange des vœux entre les agents et cadres de cet établissement public de l’Etat congolais qui s'est tenue le vendredi 10 février 2023 au centre d’événements Roméo Golf de Kinshasa/Gombe. Dans son discours, le Directeur Général du FPI a saisi l’occasion pour appeler les agents et les cadres à un travail d’équipe mais également à une harmonie sociale. Le numéro 1 du FPI a aussi évoqué la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays qui a également des conséquences néfastes sur le FPI. En effet, certaines agences et antennes du FPI qui sont dans cette partie du pays sont aujourd’hui inopérationnelles.
La gestion axée sur les résultats, le leitmotiv du management
Demeurez professionnels et appliquez chaque jour au centre de vos actions, les 5 valeurs cardinales du Fonds de Promotion de l’Industrie FPI qui sont : le professionnalisme, la créativité, le sens éthique, le réalisme et la détermination. Voilà, le rappel à l’ordre du management du FPI aux agents et cadres en cette cérémonie d’échanges des vœux. Clairement très déterminé à remplir la lourde charge lui confier par le président de la République et Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI, en le nommant à la tête du FPI depuis septembre 2022, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI a déclaré lors de son discours retraçant le bilan 2022, et la projection pour 2023 que l’année qui commence est une année de grands défis et des enjeux. Pour assurer la promotion de l’Industrie locale.
Le numéro un du FPI a saisi l’occasion pour appeler les agents et les cadres à un travail d’équipe mais également à une harmonie sociale. Bertin MUDIMU veut travailler dans un environnement où la collaboration est au bon fixe avec tout le personnel, à qui il promet également l’équité et la régularisation de certains litiges.
« 2023 sera une année de grands défis et enjeux pour la promotion de l'industrie locale ». Bertin MUDIMU a appelé les agents et cadres à travailler en équipe pour atteindre cet objectif. Il souhaite également travailler dans un environnement de collaboration avec tout le personnel et leur a promis l’équité et régularisation de certains litiges. Je vous invite tous à donner le meilleur de vous-mêmes pour la réussite de notre mission et, par extension, celle du FPI. Bannissons la haine, la jalousie, l'égoïsme, la division, le détournement, le vol et toutes les antivaleurs qui tirent notre pays vers le bas. A la tête du FPI, Bertin MUDIMU veut d’une collaboration au bon fixe avec tout le personnel de l’entreprise qu’il chapeaute. Parallèlement, Bertin MUDIMU a également abordé les conditions sociales du personnel et a annoncé la suppression du taux de remboursement de 2% pour les prêts sociaux, ainsi qu'une enveloppe pour couvrir les prêts scolaires, les avances spéciales et d'autres prêts. Concernant les salaires, les primes et les frais de mission, il a demandé de la patience. J'ai toujours pensé aux conditions sociales de l'ensemble du personnel dès ma prise de fonction. La répartition équitable de la prime de rendement et la régularisation de la situation de certains agents dont les dossiers étaient en attente avant mon arrivée sont la preuve de mon engagement envers le personnel, a souligné le Directeur Général du FPI.
La situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays qui a également eu des conséquences néfastes sur le Fonds de Promotion de l’Industrie
Le numéro 1 du Fonds de Promotion de l’Industrie a évoqué la situation sécuritaire dans l'est du pays, qui a également eu un impact négatif sur le Fonds de Promotion de l'Industrie, avec certaines agences et branches devenant inopérantes en raison de l'insécurité. Il a affirmé que l'intégrité de la RDC est sérieusement menacée.
« Certaines de nos agences et antennes sont aujourd'hui inopérantes à cause de l'insécurité. Cette situation a un impact négatif sur les performances du FPI, qui s'est engagé dans un développement endogène et intégral, axé sur la création de chaînes de valeur » à en outre dit Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, qui déplore que cette guerre ralentît la dynamique d'industrialisation et de développement économique dont le pays a grandement besoin pour son décollage.
Avant de clore son allocution, le Directeur Général du FPI a appelé à bannir les antivaleurs telles que « la haine, la jalousie, l'égoïsme, la division et le détournement pour permettre au FPI de remplir sa mission ». Bertin MUDIMU a réitéré son souhait aux agents et cadres du FPI, en les appelant à donner le meilleur pour la réussite de la mission du FPI.
Au nom de toute la masse Laborieuse du FPI, Freddy MAHESHE MWANANTEBA, Adjoint au Directeur des Ressources Humaines a pris la parole pour remercier les agents et cadres du FPI pour les activités réalisées durant l’année écoulée et les a réconfortés afin de projeter ensemble une année 2023 qui pourra traduire si concret les perspectives et les attentes de l’Entreprise.
Du côté du banc syndical, le président Thierry TAMBWE WA MUTONDO a salué l'adoption au niveau de la Chambre Haute du Parlement, de la Loi sur le privilège du trésor depuis décembre 2022. C'est l'aboutissement d'un travail de plusieurs années, entamé depuis 2016. Et cette Loi donnera au FPI non seulement des ressources supplémentaires mais stabilisera la TPI qui a toujours fait l'objet de plusieurs menaces, a dit le président de la délégation Syndicale.
En fin, en ce qui concerne le climat social au sein du FPI, le Président de la délégation syndicale est revenu sur la reprise des discussions autour de l’amélioration des conditions du travail en son ensemble, mais aussi, sur la viabilisation effective des sites MANOAH et DIESSE HOUSE dotés aux agents. Après avoir fait le bilan de l'année écoulée et donner les nouvelles perspectives de l'année qui commence, il a saisi l’occasion pour exhorter le personnel du FPI au respect des valeurs de l'entreprise pour la pérennisation de l'action du FPI. Et outre l’aspect pédagogique qu’a comporté cette rencontre, les agents et cadres du FPI se sont aussi retrouvés dans un rendez-vous festif en toute convivialité. Alors, vaut mieux tard que jamais, la cérémonie d’échange de vœux 2023 a vécu au FPI dans un climat social apaisé.
Publié le 12 février 2023

Pas de Rupture de Collaboration avec Ses Partenaires Égyptiens
FPI, Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités :
Exécution du Programme Congolo-Egyptien pour la construction des infrastructures structurantes dans la région du Grand-Kasaï. Pas des ruptures de collaboration entre le Fonds du Promotion de l’Industrie, FPI et ses Partenaires Egyptiens. Voilà ce qui ressort du séjour que vient d’effectuer au Caire en République Arabe Egypte, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI à la tête d’une délégation d’Experts de cet Etablissement Public. De ce séjour au Caire, Le Directeur Général du FPI a évalué avec la société Egyptienne SAMCRETE, l’état d’avancement de la mise en œuvre du contrat sur la construction de la route nationale numéro 1 dans son tronçon de Mbuji-Mayi à Kananga, il s’est aussi rassuré du processus de la levée des fonds auprès de AFREXIM BANKdont la schématisation va bientôt se conclure. Au Caire en Egypte, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI a aussi visité quelques ouvrages similaires réalisés par SAMCRETE en Egypte.
Cette énième descente du management du Fonds de Promotion de l’Industrie FPI au Caire en République Arabe d’Egypte s’inscrit dans le cadre du suivi et évaluation du processus dans lequel le FPI s’est engagé depuis quelques années pour la matérialisation du Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. La délégation d’experts du FPI conduite par son Directeur Général Bertin MUDIMU TSHISEKEDI a tout d’abord eu une séance de travail au Siège social de Samcrete Engineers and Contractors, cette entreprise Egyptienne contractante avec le FPI pour l’exécution des travaux de construction du tronçon de 188 Kilomètres sur la route Nationale Numéro 1, reliant les villes de Mbuji-Mayi à Kananga et celle de 30 Kilomètres reliant le port de Ndomba à la route nationale numéro 1 dans le Kasaï-Oriental. Sous la coordination du consortium des Entreprises Arabes, Africaines et Egyptiennes, EGAAD, les deux parties ont évalué l’état d’avancement de la mise en œuvre du contrat de construction de la route Mbuji-Mayi Kananga. A ce sujet, Samcrete Engineers and Contractors représenté par son Directeur Général Sherif Nazmy a rassuré qu’à ce jour, malgré les problèmes logistiques qu’ont connu l’acheminement des équipements et matériaux par suite de l’enclavement de la ville de Mbuji-Mayi, le projet commence à se mettre en place. En effet, Les 4 engins restés longtemps à la Société Nationale des Chemins des fers du Congo, SNCC sont acheminés et déjà arrivés à Mwene-Ditu. Il est aussi bon à savoir que , 5 autres engins notamment ceux acquis localement à Lubumbashi auprès de Services Machinery Trucks, SMT à la suite d’un contrat de sous-traitance signé avec l’entreprise Géo Katanga conformément aux lois de la République Démocratique du Congo, les 5 engins dont une niveleuse, une chargeuse, une pelle excavatrice, un compacteur et un bulldozeur, tous ces équipements ont aussi quitté Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour Mbuji-Mayi via Mwene-Ditu depuis le 26 janvier 2023.
Une autre information qui a été portée à la connaissance de la délégation du FPI est qu’un autre matériel et pas de moindre, il s’agit du concasseur, ce dernier, arrivera à la frontière de Kasumbalesa dans le haut Katanga dans quelques jours. Enfin, SAMCRETE s’emploie à acheter surplace au pays 11 camions utilitaires pour le chantier.
A son tour, le Directeur Général du FPI Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, a rappelé à l’assistance, l’importance que revêt ce projet de construction de la route Mbuji-Mayi- Kananga pour le Président de la République, Chef de l’Etat. Il a précisé que le Chef de l’Etat tient beaucoup à la coopération Africano-africaine pour le développement de l’Afrique. C’est ainsi que malgré les diverses critiques des différentes institutions qui veulent à ce que l’entreprise égyptienne SAMCRETE soit retirée compte tenu du retard que connaît ce projet dans sa mise en œuvre, le Président a décidé de maintenir SAMCRETE sur ce projet. Il a également insisté sur le fait que cette coopération avec l’Egypte produise des indices quantitatifs.
De son séjour au Caire, le Directeur Général du FPI s’est aussi rassuré du processus de la levée des fonds auprès de AFREXIM BANK qui est la banque qui fait partie de la matrice des solutions pour la réalisation du projet de la construction de la Route Mbuji-Mayi Kananga en ce qui concerne les financements. Séance tenante, le Directeur Général Bertin MUDIMU a rappelé à ses interlocuteurs la promesse faite par le Vice -Président de AFREXIM BANK lors de son passage à Kinshasa de finaliser le processus à fin décembre 2022 et qu’à ce jour, le FPI a déjà envoyé la term sheet signée depuis le 30 novembre 2023. Au regard des enjeux de l’heure, il est plus qu’urgent que ce processus soit clôturé. Et en réponse à cette pertinente préoccupation du FPI, le Directeur des financements interafricain de la banque, Monsieur Ayman Elzoghby a une fois de plus, confirmé la détermination de AfreximBank à financer le projet, en dépit des lenteurs administratives connues dans le chef des deux parties. Quoi qu’il en soit, ce haut cadre de Afreximbank a confirmé à la délégation du FPI que les procédures d’approbation de la banque vont se conclure sous peu et que dans les tous prochains jours, la term sheet contresignée va être envoyée au FPI. Et pour clore cette rencontre AfreximBank s’est engagé à transmettre incessamment au FPI, une lettre de manifestation d’intérêt qui contiendra les points discutés au cours de la réunion.
Avant de regagner Kinshasa, la délégation du FPI conduite par son Directeur Général, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI a aussi visité quelques ouvrages similaires au projet à réaliser en RDC. C’est n’est plus à prouver, cette entreprise Egyptienne qui est opérationnelle depuis 1963 est un vrai bâtisseur qui a fait ses preuves dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est et voir même de l’Asie, dans le moyen -Orient. Sa collaboration avec le FPI aujourd’hui augure des nouvelles perspectives dans le développement des infrastructures et autres ouvrages de qualité et construits au respect des normes internationales. Et la construction de la route Mbuji-Mayi Kananga en est l’indicateur observable. Alors, wait and see…
Publié le 29 janvier 2023

Les perspectives s’annoncent bonnes pour 2023
FPI, Communiqué de presse :
Bras séculier du Gouvernement, le FPI est un maillon essentiel dans la mise en œuvre du Programme de Développement Economique de notre pays. Il est associé à la réalisation du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) et à celle du Programme Présidentiel de Lutte Contre la Pauvreté et les Inégalités (PPLCPI). Et pour accomplir une telle mission, le rôle de la Direction Générale est de veiller à ce que le fonctionnement du FPI converge vers les priorités du Gouvernement. Le FPI doit donc apporter efficacement sa contribution à la relance du secteur industriel dont la RDC a grandement besoin pour sortir du cercle vicieux du sous-développement. C’est dans ce cadre que le FPI s’est engagé à accélérer la réalisation de tous les projets et structures à caractère socio-économique, notamment ceux du Grand Kasaï, assignés au FPI afin que leurs retombées influent positivement sur la vie des populations concernées.
S’agissant de l’appui au développement industriel, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Industrie, la Direction Générale compte renforcer les interventions du FPI dans les secteurs prioritaires définis dans le PDI. A cet effet, une attention particulière sera portée sur la sélection rigoureuse des projets à financer, l’implication effective des entités provinciales dans le processus d’analyse, l’accélération du traitement des dossiers et l’impact socio-économique des interventions. Pour cela, les projets financés par le FPI devront générer de la valeur ajoutée, des emplois, des devises et la réduction des importations. Ainsi le message aux promoteurs et autres partenaires au développement est de marcher ensemble dans un esprit de franche collaboration pour offrir à l’économie et à l’industrie congolaise de nouvelles perspectives.
Dans ce cadre, en vue d’assurer sa mission, le FPI doit mobiliser des ressources financières importantes. La Taxe de Promotion de l’Industrie (TPI) étant la principale ressource de l’institution, il faut accroître sa mobilisation tout en l’affectant prioritairement au financement des projets. A ce titre, la haute direction du FPI lance un appel à tous ceux qui détiennent les créances du FPI à s’acquitter de leurs engagements sans atermoiements. De même, elle demande aux cadres et agents qui sont les premiers partenaires du FPI dans cette lourde tâche de redressement, d’adhérer tous azimuts et sans faille à la nouvelle vision managériale basée sur le professionnalisme, la culture des performances et la gestion axée sur les résultats.
La Direction Générale s’engage de son côté à faire sa part en mettant en place un plan d’équipement des agents du FPI et un programme de renforcement des capacités pour qu’ils soient à la hauteur de la tâche.
Publié le 06 janvier 2023

Message de Vœux au Président de la République et aux Membres des Institutions à l’occasion des Festivités de Fin d’Année et de Nouvel An 2023
FPI, Communiqué de presse !
À l’occasion des festivités de Noël et de Nouvel An 2023, le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le personnel du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) ont l’insigne honneur de présenter leurs vœux de bonheur, de santé, de longévité et de prospérité à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’État et à sa famille biologique.
Les mêmes vœux s’adressent aussi aux Honorables Présidents de deux Chambres du... En savoir plus [...]
Publié le 27 décembre 2022

Poursuite de la vente des immeubles récupérés des débiteurs insolvables tant à Kinshasa que dans les autres provinces
FPI, Communiqué de presse !
Subsidiairement à son avis au public du 05 novembre 2021 relatif à la vente des immeubles récupérés des débiteurs insolvables, le Fonds de Promotion de l’Industrie informe au public que la vente desdits immeubles se poursuit tant à Kinshasa que dans les autres provinces.
Le FPI demeure à la disposition de toutes les personnes intéressées pour leurs fournir des informations techniques et complémentaires concernant ces immeubles. En savoir plus [...]
Publié le 08 décembre 2022

Signature d’un Protocole d'Accord sur la Rétrocession de 5% de la TPI entre le FPI et l’ANADEC
FPI, Communiqué de presse :
Le Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI et l’Agence Nationale de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC ont signé le lundi 05 décembre 2022, un protocole d’accord déterminant les modalités de reversement de la quotité de la Taxe de Promotion de l’Industrie à l’ANADEC. Il ressort de ce protocole d’accord signé entre Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, Directeur Général du FPI et Ezéchiel BIDUAYA MUSUMU, Directeur Général de l’ANADEC que le FPI devra rétrocéder 5% de la TPI à l’ANADEC.
Le présent protocole d’accord signé entre Le Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI et l’Agence Nationale de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC vise à répondre aux problématiques de capacitation des entrepreneurs et des Petites et moyennes entreprises Congolaises à travers des formations continues devant les rendre éligibles aux différentes opportunités de financement auprès des institutions financières notamment le FPI. La finalité est de faciliter l’éclosion des entrepreneurs Congolais, évoluant majoritairement dans l’informel. Une réalité qui demeure la source de freinage au développement de l’entrepreneuriat en RDC.
À cela dit, le FPI devra verser chaque mois à l’ANADEC 5% du montant collecté de la Taxe de Promotion de l’industrie, TPI. Cette quotité sera destinée à la réalisation des activités de la promotion de l’entrepreneuriat national conformément à la loi sur la TPI et à la politique du gouvernement. Une collaboration saluée par le Directeur Général du FPI Bertin MUDIMU TSHISEKEDI.
« Nous connaissons très bien le rôle que joue le FPI dans l’accompagnement de l’industrie congolaise. Nous ne sommes pas là pour nous approprier ces ressources qui doivent servir à amorcer développement du pays. Nous voulons accompagner l’ANADEC, et elle aussi va nous permettre d’élargir notre assiette fiscale en facilitant la création des entreprises », a affirmé Bertin MUDIMU TSHISEKEDI.
Les deux établissements se conviennent de travailler ensemble afin de favoriser la culture entrepreneuriale surtout pour les jeunes et développer un programme qui va booster la création des industries en RDC. Ezéchiel BIDUAYA MUSUMU est le Directeur Général de l’ANADEC
« Nous allons faire un travail en amont qui est de préparer les entreprises qui pourrons devenir les assujettis à la TPI. C’est un travail qui va apporter une plus-value à ce que le FPI fait déjà mais qui est limité par manque d’un public cible qu’il faut ».
Des évaluations se feront chaque trimestre pour s’assurer de la bonne exécution des engagements souscrits dans le cadre de cet accord.
Signalons par ailleurs que c’est en exécution du décret Ministériel N°21/02 du 02 octobre 2021du ministère de l’Industrie qui a institué l’affectation d’une quotité de la TPI au bénéfice de l’ANADEC. Ce protocole d’accord vient ainsi rendre effectif ce décret.
Publié le 07 décembre 2022

Adoption de la proposition modifiant la loi sur la création de la Taxe de Promotion de l'Industrie (TPI) par le Sénat
FPI, Communiqué de presse :
La proposition de loi modifiant et complétant l'ordonnance loi n° 89-031 du 07 août 1989 portant création de la Taxe de Promotion de l'Industrie
a été adoptée en seconde lecture, jeudi 01 décembre 2022, au Sénat.
Cette loi vient apporter des innovations et garde fous pour les débiteurs insolvables du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).
Ce texte prévoit aussi des mécanismes des recouvrements forcés qui sont plus urgents.
A travers cette loi, le législateur entend aussi élargir l'assiette des recettes du FPI.
Concrètement, il ne s'agit pas de la création d’une nouvelle taxe, vu que la Taxe de Promotion de l’Industrie (TPI), a été déjà créée depuis 1989. Il s'agit plutôt d'élargir l'assiette des recettes pour que ceux qui ne paient pas cette taxe à ce jour puissent commencer à la payer.
Cette loi présente aussi un avantage, celui de n’avoir pas augmenté le taux ou le pourcentage de paiement de ladite taxe qui reste toujours à 2 % du prix de revient.
Longtemps resté victime des insolvables, le FPI a désormais un outil légal qui lui permet de recouvrer de façon beaucoup plus rapide ses créances auprès des débiteurs.
Cette loi amendée vient apporter des innovations en termes de recouvrement des fonds empruntés. Ces créanciers insolvables pourraient se voir être contraints par des mesures drastiques.
Les fonds que le FPI emprunte aux industriels ainsi que pour la réalisation des projets structurants soient remboursés au trésor public après l’échéance. Etant donné que le droit commun prévoit des procédures longues, l’actuelle loi amandée va permettre au FPI de recouvrer assez rapidement en recourant à la garantie du Trésor pour recouvrer ses dettes.
Il sied de rappeler que l'Assemblée nationale avait aussi, en mai dernier, déclaré recevable cette proposition de loi modifiant et complétant l'ordonnance loi n°89-031 du 7 août 1989 portant création de la taxe de promotion de l'industrie.
Cette proposition a été initiée par le député national, Boris MBUKU LAKA.
L’auteur de cette proposition de loi modifiée et complétée dit l’avoir proposé pour faire face aux multiples difficultés auxquelles est confronté cet établissement public de l’Etat Congolais.
Publié le 05 décembre 2022

FPI : Par un Culte d’Action de Grâce, le Comité de Gestion Consacre l’Institution entre les mains de Dieu
FPI, Culte d’Action de Grâce :
Le Fonds de Promotion de l’Industrie a organisé le vendredi 18 novembre 2022, un culte d’action et de grâce et de consécration de l’Institution à Dieu en la cathédrale du centenaire protestant. C’était aussi l’occasion donnée aux nouveaux mandataires, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI , Directeur Général et Martin WIDJILOWU NE ITCHEND, Directeur Général Adjoint de rendre grâce à Dieu pour leur nomination à la tête du FPI.
Accompagnés de l’ensemble du personnel du FPI ainsi que des membres de leurs familles respectives, ces 2 membres du Comité de Gestion du FPI, à l’image du Samaritain dans la parabole de dix lépreux de revenir vers le Seigneur en signe de reconnaissance, de gratitude et d’humilité, ils ont choisi ce moment d’adoration, de louange et de reconnaissance à Dieu pour marque leur élévation.
Comme le déclare la bible dans le livre des Psaumes au chapitre 127, verset 1 : je cite :Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. C’est dans l’observance de ces saintes écritures que les membres du comité de gestion du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI conduite par Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, Directeur Général et Martin WIDJILOWU NE ITCHEND ont décidé de confier le destin de cet établissement public de l’Etat Congolais entre les mains de Dieu Tout puissant.
Le Directeur Général, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, homme de Dieu de son état, par une courte prière, il a remis entre les mains de Dieu la gestion du FPI afin que lui seul soit l’instigateur du changement que ce nouveau management veut imprimer dans la gestion de la chose publique. Son vœu le plus ardent est qu’à partir du FPI, que le développement industriel de la RDC soit entamé.
« C’est en reconnaissance de ce que Dieu a fait pour nous, en nous plaçant à la tête du Fonds de promotion de l’Industrie. Et comme tout chrétien, nous devions tout remettre entre les mains de Dieu pour que la gestion qui devrait découler de cette nomination soit vraiment telle que Dieu la veut », a-t-il prié. Pour le Directeur Général du FPI, il est par conséquent primordial que Dieu soit l’instigateur du changement souhaité pour la République Démocratique du Congo et qu’à partir du FPI le processus de développement autonome du pays soit effectif.
La commémoration de ce grand moment de dédicace a été conduite par le Pasteur Jean KASEKE DIEMO, évêque et représentant légal de la communauté chrétienne "cité des justes en christ", dans sa prédication tirée de l’évangile de Luc 17 sur la parabole de dix lépreux, qui se résume par la reconnaissance en Dieu et l’humilité.
En outre, dans ce moment d’exhortation, l’officiant du jour a recommandé à tout le personnel de regarder vers la même Direction pour bâtir un FPI new-look. Bien entendu dans l’observance des valeurs du FPI qui sont le Professionnalisme, la Créativité, le Sens éthique, le Réalisme et la Détermination.
Le point d’orgue de cette célébration a été la consécration de ces 2 membres du comité de Gestion du FPI. Le Drapeau national du pays et du FPI entre les mains, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI et Martin WIDJILOWU NE ITCHEND ont fait le vœux de gérer le FPI dans une vision managériale axée sur la crainte de Dieu.
Par ailleurs, concernant tous les agents et cadres du Fonds de Promotion de l’Industrie, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI a indiqué que l’un des objets de sa prière était qu’ils regardent tous dans la même direction. « Dans la division, nous ne pouvons jamais réussir. Par contre, si nous sommes unis, déterminés et engagés, nous pouvons relever le défi et gagner le pari du développement de notre pays ».
Dans le même temps, le Directeur Général du FPI a demandé l’accompagnement des agents et cadres du FPI, car, a ajouté Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, il demeure convaincu des grands projets de Dieu pour cette entreprise. D’après le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, il est important que chacun prenne part à ce nouvel élan pour pouvoir partager ensemble le bénéfice de la gloire qui s’annonce.
Publié le 20 novembre 2022

FPI : Tenue de la Première Réunion de Prise de Contact entre la Direction Générale et l’Intersyndicale
FPI, Communiqué de Presse :
Tenue ce mardi 04 octobre 2022 au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), de la réunion de prise de contact entre la nouvelle Direction Générale et l’Intersyndicale. L’occasion a été donnée au banc syndical par l’entremise du Président de la Délégation Syndicale du FPI, Thierry TAMBWE Wa MUTONDO de transmettre au banc Employeur, le mémorandum contenant les revendications des agents et cadres du FPI. Ce document, une sorte de tableau de bord a été transmis à la Direction Générale afin de maintenir et d’améliorer le climat social au sein de cet établissement public. Pour sa part, le Directeur Général Bertin MUDIMU TSHISEKEDI a appelé à travers le syndicat, toute la masse laborieuse du FPI à la réalisation des performances pour une amélioration continue des conditions de travail.
On peut retenir de ce premier face à face entre les deux partenaires à savoir, la Direction Générale et l’Intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie, que les bases d’une franche collaboration ont été posées. Au nom de l’Intersyndicale, le Président de la Délégation Syndicale du FPI, Thierry TAMBWE Wa MUTONDO, a exprimé à la nouvelle Direction Générale sa disponibilité pour un accompagnement dans tous les efforts qui vont concourir tant à la sauvegarde et à la protection des intérêts du FPI qu’à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents et cadres de cet Etablissement Public.
Séance tenante, l’Intersyndicale a remis au Directeur Général Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, qui s’est fait accompagner de son Adjoint, Martin WIDJILOWU NE ITCHEND, le cahier des charges reprenant l’ensemble des revendications majeures des agents et cadres du FPI contenu dans un mémorandum. Il s’agit de toutes les questions relatives au fonctionnement de l’entreprise et de celles liées au climat social.
La Direction Générale a promis de se pencher sur le contenu de ce mémorandum en analysant l’opportunité de la faisabilité de chaque point énuméré afin qu’une suite soit donnée dans la mesure du possible à chaque revendication. À ses interlocuteurs, le Directeur Général du FPI a aussi signifié que tous doivent intégrer une nouvelle façon de travailler qui se résume par la réalisation des performances pour une affectation rationnelle des ressources. Il a dit en substance :
«
Nous allons intervenir sur le plan économique et industriel en apportant un soutien à la promotion des industries et aux opérateurs économiques. Pour cela, il faudrait que chacun d'entre vous se mette vraiment au travail pour nous accompagner. Nous avons besoin de votre accompagnement. Nous venons dans une collaboration sincère et demandons que chacun donne le meilleur de lui-même pour que le FPI devienne un fleuron pour ce pays et qu'il intéresse le Président de la République. Il faudra aussi qu'à travers les résultats que le FPI obtiendra, que notre action fasse parler d'elle et qu'elle soit marquée dans les annales de notre institution publique. Donc je dis que la collaboration doit être totale, nous ne sommes pas venus ici pour faire la politique d'un camp contre un autre. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique bien que nous servions la politique du Président de la République. Et cette politique du Président de la République doit inclure tout le monde, les gens de l'opposition et les gens du pouvoir parce que nous sommes intéressés par la RDC. Quand vous allez sur le marché, on ne dit pas que les gens du pouvoir vont payer moins que ceux de l'opposition. Nous sommes tous confrontés aux mêmes réalités du marché. Les difficultés seront les mêmes et nous devrons les surmonter ensemble pour trouver des solutions appropriées. C'est pourquoi j'insiste sur la contribution de chacun d'entre nous au développement de notre institution publique
».
Message reçu cinq sur cinq par l’Intersyndicale du FPI qui a aussi garantit à la Direction Générale de mener un syndicalisme responsable et participatif en préservant à tout prix le dialogue social, gage d’un climat apaisé au sein de l’entreprise. Thierry TAMBWE Wa MUTONDO résume en ces termes :
«
C’est notre première réunion mixte. Nos premières impressions sont très bonnes puisque l’Employeur nous a rassurés que l’homme est au centre de sa vision managériale. Nous avons également profité de la première réunion pour transmettre notre mémorandum reprenant les principales revendications des agents. En plus, nous avons rassuré l’Employeur que la Délégation Syndicale ne sera pas là seulement pour défendre les intérêts et les avantages des agents mais elle essaiera aussi de trouver le point d’équilibre entre la productivité et la défense et les avantages des agents. Le climat est serein au FPI. Nous avons enregistré un grand nombre de revendications des agents et elles ont fait l’objet de notre mémorandum que nous avons transmis aux nouvelles autorités et nous pensons que la Direction Générale va s’atteler à trouver des solutions idoines aux problèmes que nous lui avons soumis.
».
Et dans la foulée, il a aussi été annoncé la tenue prochaine d’une Assemblée Générale qui mettra face à face la nouvelle Direction Générale et la masse laborieuse du FPI.
Cette journée devra s’inscrire sous le signe de l’information, l’identification, la convivialité, la participation, la fédération et l’implication afin de fixer les bases d’une bonne collaboration pour une amélioration continue des conditions de travail au FPI.
Publié le 07 octobre 2022

FPI : Tenue de la Première Réunion du Conseil d’Administration
FPI, Communiqué de Presse :
Nommés le 3 septembre dernier par ordonnance Présidentielle respectivement comme Président du Conseil d’Administration et Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, Madame Vicky KATUMWA MUKALAYI et Bertin MUDIMU TSHISEKEDI (BMT) ont réuni autour d’eux en première réunion du Conseil d’administration depuis leur nomination, ce jeudi 29 septembre 2022, les différents membres dudit Conseil, notamment, les administrateurs MASSAMBA KINUANI, LOTHAPE MADIMBO Nelson et WA NZAMBI LUSSAMBO Abiggaël, ainsi que le représentant du Ministre de tutelle.
Prenant la parole devant la presse, le PCA l’honorable Vicky KATUMWA MUKALAYI a circonscrit le mobile de cette réunion qui pour lui, n’était qu’une prise de contact entre mandataires et surtout la réception auprès du Directeur Général du rapport sur les états de lieu global de la gestion de cet établissement public.
Ces membres du Conseil d’Administration constituent la première instance de décisions du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI. Ils sont chargés de valider les grandes orientations stratégiques relative à l’intérêt social de cet établissement public.
L’on retient de ce premier Conseil d’Administration Extraordinaire, que loin d’être une simple rencontre de prise de contact entre nouveaux mandataires, le besoin manifesté par tous de s’assurer de la mission de contrôle et de la surveillance de la gestion. De ce fait, le Conseil a reçu du Directeur Général, le rapport sur les états de lieu global de cet établissement public.
A en croire Madame le Président du Conseil d’Administration, l’Honorable Vicky KATUMWA MUKALAYI, il a été décidé de la mise en place des commissions qui seront présidées par les administrateurs et coordonnées par la Direction Générale afin d’approfondir ces états de lieux de gestion du FPI.
« Il s'agissait de recevoir du Directeur Général le rapport sur l'état des lieux de l'ensemble de l'institution, à commencer par le portefeuille de crédit, la mobilisation de la TPI et le rapport sur l'état des lieux des ressources humaines et des services connexes. Nous avons reçu les rapports qui nous semblent incomplets. Le Conseil d'administration a décidé de mettre en place des commissions qui seront présidées par les administrateurs et coordonnées par le DG lui-même », a déclaré Madame le PCA.
Selon elle, c'est après les rapports qui seront soumis par les administrateurs que le Conseil d'Administration pourra demander au Directeur Général d'élaborer un plan d'action pour un an ou plus, afin qu'il y ait un chronogramme d'activités qui permettra au Conseil d'Administration de faire le suivi afin d'atteindre les objectifs qui lui ont été assignés.
Le nouveau PCA du FPI qui a aussi rassuré qu’en dehors de la prise de contact de ce jour, la prochaine réunion du Conseil d’administration traitera de dossiers techniques et administratifs ainsi qu’un canevas pour un programme innovateur à venir pour la bonne marche du FPI.
Madame le PCA, l’Honorable Vicky KATUMWA MUKALAYI a conclu ses propos par des remerciements au Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI pour le choix porté sur les nouveaux mandataires du FPI. Elle a également appelé tous les membres Conseil à la collaboration et au dialogue afin que le FPI soit en mesure d'atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie
Publié le 30 septembre 2022

FPI : Les nouveaux mandataires ont pris les commandes pour la destinée de cet établissement public.
FPI, le Nouveau Directeur Général :
Chevronné financier, homme politique (Haut Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS) et homme de Dieu (Pasteur de l’Église de Jésus-Christ Colonne de Vérité (EJCV), Bertin MUDIMU TSHISEKEDI (BMT) est né à ILEBO, le 06 juin 1958 dans le territoire de DIBAYA, district de LULUA dans la province du Kasaï-Central. Il est marié à Madame Marie KATAMBA.
Il est Licencié en Gestion Financière avec distinction à l’Université de Kinshasa, Faculté des Sciences Économiques (1985), il a aussi un diplôme de maitrise en Économie des Transports de Antwerp Port Engineering Consulting/Université d’Anvers en Belgique (1989).
Autres titres académiques, il a un diplôme spécial en Gestion des Finances (2014) à l’Université d’État d’Illinois (Etats-Unis, 2015), il est aussi détenteur d’un autre diplôme spécial en Management (Approche-Qualité) toujours à l’Université d’État d’Illinois (Etats-Unis).
Et comme expérience professionnelle Il a été :
• Secrétaire Académique à l’Institut Supérieur d’Economie et d’Administration des Entreprises (I.S.E.M) de 1984 -1990, Cours du soir ;
• Secrétaire Académique à l’Institut Supérieur d’Economie et d’Administration des Entreprises (I.S.E.M) de 1990 -2000, Cours du soir ;
• Engagé à l’Office National des Transports (ONATRA), en décembre 1986 ;
• Promu Chef de Service Prix de Revient, en 1988/ONATRA ;
• Nommé Inspecteur des Etudes Economiques (ONATRA), en 1990 ;
• Nommé Sous-Directeur de la Trésorerie (ONATRA), en 2002 ;
• Directeur de la Trésorerie à la Société Commerciale des Transports et de Ports (SCTP), décembre 2015-novembre 2017 ;
• Directeur Administratif et Financier au Département de Port de Kinshasa (SCTP), novembre 2017 à octobre 2019 ;
• Directeur du Département Financier (SCTP), octobre 2019 à ce jour ;
• Chargé de cours au Centre Interdisciplinaire pour le Développement et d’Education Permanente (CIDEP) à temps partiel, 2001-2002 ;
• Assistant Ier Mandat (CIDEP), 2003–2004 ;
• Assistant IIème Mandat (CIDEP), 2004–2016 ;
• Chef des Travaux (CIDEP), 2020.
Activités politiques à son actif :
• Membre de la Direction Politique Rénovée (DPR/UDPS), octobre 1989 ;
• Membre du Cercle de Réflexion et Prospectives (CEREPRO), 1998 ;
• Président du Cercle de Réflexion, Etudes et Stratégies de l’UDPS, 2011.
Ce cercle regroupe les agents évoluant dans les entreprises publiques de la RDC et qui sont membres de l’UDPS. Il a eu à produire des réflexions sur les questions importantes du Parti en rapport avec :
- La privatisation des entreprises publiques ;
- L’évaluation du code minier ;
- La nécessité de la mise en œuvre du dialogue politique avant la fin du mandat du Président de la République à fin 2016.
• Membre de la Commission de l’Organisation du 2ème Congrès de l’UDPS, 2016 ;
• Membre de la Commission Préparatoire du Gouvernement Alternatif, 2017/UDPS ;
• Membre de la Table Ronde de l’UDPS, 2017.
Publié le 20 septembre 2022

FPI : Les nouveaux mandataires ont pris les commandes pour la destinée de cet établissement public.
FPI, Cérémonie de remise et reprise :
Une nouvelle équipe dirigeante est à la tête du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), en l’occurrence, Madame Vicky KATUMWA comme Président du Conseil d’Administration, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI Directeur Général et Martin WIDJILOWU NE ITCHEND. Ils remplacent ainsi à ces postes, Constantin TSHIYOMBO, Jean Claude KALENGA et Christian OMBILINGO. La cérémonie de remise-reprise s’est déroulée le vendredi 16 septembre 2022, au siège du Fonds de Promotion de l’Industrie en présence du ministre de l’Industrie Julien PALUKU qui a supervisé la double cérémonie ainsi que de Madame Bernadette NZAMBA, Secrétaire Général à l’industrie.
Les nouveaux mandataires du Fonds de Promotion de l'Industrie ont enfin pris leurs fonctions. Bertin MUDIMU TSHISEKEDI et Martin WIDJILOWU NE ITCHEND président désormais le comité de gestion du FPI, en remplacement (des intérimaires) Jean-Claude KALENGA MAKONGA et Christian OMBILINGO Tandis que, Mme Vicky Katumwa va présider le Conseil d'Administration du FPI en remplacement de Constantin TSHIYOMBO (intérimaire). Julien PALUKU KAHONGYA, le ministre de l’Industrie a successivement supervisé cette cérémonie de remise-reprise en exécution de l’ordonnance présidentielle du 3 septembre 2022.
Premièrement au siège du Conseil d’Administration, la nouvelle présidente du Conseil d’Administration Mme Vicky KATUMWA a pris ses fonctions et ses marques. Au cours de cette cérémonie, le président du Conseil d’Administration par intérim Constantin TSHIYOMBO a recommandé à son successeur de continuer de défendre les intérêts supérieurs du FPI et de mettre à profit les contributions des agents et cadres de cet Etablissement Public.
Ensuite, au siège de la Direction Générale, le ministre de l’Industrie a, dans son adresse, appelé cette nouvelle équipe dirigeante à être des bons leaders, toujours à l’écoute de la masse laborieuse sans distinction et il a insisté sur le fait que la nouvelle équipe devrait s’employer à sélectionner des projets à impacts visibles dans la communauté afin de faire participer réellement le FPI à la baisse de la facture d’importation qui demeure trop pesante pour le pays. Le FPI est l’instrument technique au service du Gouvernement dont la mission reste la même, accompagner l'action du gouvernement et la vision du chef de l'Etat, en contribuant à la réalisation des investissements pour le compte du trésor public et au financement de l'industrie locale a renchérit le ministre de la tutelle. Et pour conclure, le ministre Paluku a rappelé aux nouveaux dirigeants et aux sortants de retenir que « dans les affaires de l’Etat il n’y a que la continuité ».
Le Directeur Général intérimaire sortant Jean-Claude KALENGA MAKONGA (fils maison) qui a remercié le Président de la République pour le choix porté en lui et son adjoint Christian OMBILINGO MWAKA (fils maison) pendant cette période de transition qui a duré 14 mois. Jean-Claude KALENGA MAKONGA a aussi rassuré au Comité entrant, tout leur accompagnement. « Le FPI est votre famille. L’âme de la famille est le nom qu’on porte pour l’honorer », a-t-il dit en appui aux conseils prodigués par le Ministre PALUKU.
Concernant les réserves de trésorerie du FPI, le comité intérimaire sortant laisse une trésorerie nette de 124 millions USD soit, une croissance de 226% à en croire le Directeur Général intérimaire Jean-Claude KALENGA MAKONGA. Ce dernier est revenu sur une liste de « Plusieurs projets qui sont en cours de financement notamment des complexes scolaires et hospitalières modernes dans la province du Kasaï Oriental, la route nationale n°1(RN1) Mbuji-Mayi-Kananga entamée par la société égyptienne Samecrete), la centrale de Tshipuka( en construction par le consortium égyptien Hassan Allam/ Pegesco), le port de Ndomba et l’usine de traitement d’eau de Lukelenge ( en renégociation avec la société égyptienne Hassan Allam et tant d’autres… »
Après 14 mois comme Directeur Général intérimaire, Jean-Claude KALENGA MAKONGA et son adjoint Christian OMBILINGO MWAKA qui retrouvent automatiquement leurs places en tant que fils au sein du FPI, pour avoir été directeurs, ils ont par ailleurs promis de continuer à travailler avec le même zèle pour le bien-être de cette institution publique. Et de conclure sans fausse modestie que le FPI est sur une trajectoire vertueuse pour accroitre la productivité et la diversification de l’industrie congolaise.
De son côté, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, le nouveau gestionnaire du FPI, qui a désormais entre ses mains le destin du FPI avec l’appui de son adjoint Martin WIDJILOWU NE ITCHEND (député national), sans compter l’expertise de Madame le Président du Conseil d’Administration Vicky Katumwa (Sénatrice), tout en remerciant le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour le choix porté sur sa personne, a promis d'œuvrer pour la continuité et de jouer sa partition dans le développement de la RDC.
« En me confiant la destinée de cet établissement public, le Chef de l’Etat a tenu à m’associer à la reconstruction de notre cher et beau pays la République Démocratique du Congo dont, le relèvement de sa ruine de plusieurs décennies requière de la volonté et de la détermination dans le chef de ses dirigeants. Cependant, pour jouer efficacement ce rôle, il ne suffit pas seulement de designer des nouveaux animateurs mais, le personnel de l’entreprise (cadres et agents) cheville ouvrière du dispositif doit de toute évidence s’ajuster au nouveau management pour la mise en œuvre de ses directives. Voilà pourquoi, tout en remerciant le personnel pour l’accueil enthousiaste qu’il nous a réservé en cette circonstance, je l’exhorte à la conscience et au professionnalisme dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Pour notre part, après exploitation subséquentes des états de lieux présentés par les différentes directions et services autonomes nous dégagerons une feuille de route qui servira de boussole aux actions que j’envisage mener avec le concours de tous. Toutes fois, je rassure le personnel de ma disponibilité à rencontrer ses attentes mais dans la discipline et le respect des instructions de l’entreprise. »
C’est une nouvelle ère et une autre page d’histoire qui s’écrit au Fonds de Promotion de l’Industrie pourtant le leitmotiv demeure le même, celui d’accompagner l’action du gouvernement et la vision du Chef de l’État en contribuant dans la réalisation des investissements pour le compte du trésor public et la promotion de l’industrie locale.
Publié le 19 septembre 2022

Révision de la Convention Collective de Travail du Fonds de Promotion de l’Industrie, 11 ans après.
FPI, Communiqué de Presse :
La convention collective révisée, ce document essentiel signé entre l’employeur et la délégation syndicale représentant les salariés vient en complément au droit du travail en vigueur en République Démocratique du Congo pour la bonne marche de cet établissement public. Sa signature a eu lieu le 18 août 2022 dans les installations du FPI à Kinshasa.
Cette réforme marque une nouvelle ère dans le bon fonctionnement du Fonds de Promotion de l'Industrie, FPI. Cet établissement public de l'État Congolais, après un long, houleux et minutieux processus, vient de réviser sa Convention Collective de Travail. Et c'est une cérémonie émouvante, ponctuée de signatures, poignées de mains, d'acclamations et de sourires satisfaits, qui a clôturé les discussions.
A la table des négociations, les employés ont été valablement représentés par le banc syndical du FPI. Ainsi, par la voix du vice-président de la délégation syndicale, Monsieur Franck NTAMBWE MUKOLO, a rassuré la masse laborieuse que " leurs revendications ont été adéquatement défendues et que cette convention collective révisée intègre de nombreuses nouveautés qui protègent essentiellement leurs intérêts " .
« On peut citer par exemple comme innovation que les agents ayant les grades des classifiés ainsi que les Chefs de bureaux bénéficieront désormais des indemnités kilométriques, même pour les calculs d’indemnités de sortie, nous avons augmenté le nombre des mois pour le décompte final », a également expliqué Franck NTAMBWE MUKOLO, revenant sur certaines des victoires obtenues par le banc syndical lors des discussions.
Du côté de l'employeur, on se félicite également que le processus se soit terminé sur une note positive. Un résultat satisfaisant selon le Directeur Général par intérim Jean-Claude KALENGA. Le numéro un du FPI s'est dit heureux de l'issue de ce processus initié par les deux parties, notamment parce que
" les meilleures conditions pour tous les employés ont été prises en compte afin que le personnel de l'institution qu'il dirige travaille dans la sérénité pour de meilleurs résultats "
.
Il a de ce fait assuré que les conditions incluses dans la convention collective sont
" très favorables et incitatives. Un des éléments positifs sur le plan social au sein de la FPI "
.

« La convention collective actuelle est devenue obsolète à un moment donné parce qu'elle était là depuis des années (11 ans). Est-ce que vous imaginez qu'aujourd'hui, par exemple, qu’on donne à un Directeur qui part à la retraite une télévision ou un frigo ? », s’est interrogé Jean-Claude KALENGA MAKONGA, expliquant que cette décision à l'époque avait son sens, cependant aujourd'hui il y a des choses qui évoluent et qui vont plus vite
Le Directeur Général intérimaire du FPI a par ailleurs ajouté qu’il y a certaines dispositions en matière disciplinaire qui étaient trop longues et compliquées,
«
nous avons aussi trouvé des mécanismes pour avoir des procédures plus rapides
». Il a également fait allusion à certaines autres prestations améliorées, notamment celles liées à la prise en charge des soins de santé des agents, qui, selon lui, ont été renforcées.
«
Pour moi, c'est une satisfaction parce que nous avons actualisé
», a souligné Jean-Claude KALENGA MAKONGA.
La dernière révision de la convention collective du Fonds de Promotion de l'Industrie date de 2011. Onze ans plus tard, une nouvelle révision de ce document essentiel, qui complète le droit du travail en vigueur en RDC, vient d'être réalisée pour le bon fonctionnement du FPI. Ce nouveau document sera envoyé au Ministère du Travail pour certifier sa conformité. Une fois cette étape franchie, suivra la phase de vulgarisation auprès des employés de cette institution de l’État.
Publié le 22 août 2022
Message du Directeur Général a.i aux Agents et Cadres du Fonds de Promotion de l’Industrie
FPI, Communiqué de Presse !
Mesdames et Messieurs les Agents et Cadres du FPI et Chers Collègues,
Entre le lundi 07 août 1989 et le dimanche 07 août 2022, se sont écoulés exactement 12.053 jours, 1721 semaines, 396 mois et 33 années. En ce jour, je suis heureux de commémorer, avec vous, le 33ème anniversaire du Fonds de Promotion de l’Industrie.
Mais, permettez-moi, avant toute chose, de rendre gloire à Dieu pour cette longévité, de saluer la mémoire des initiateurs de notre Cher Établissement Public et de vous rendre hommage, à vous le personnel du FPI, qui travaillez chaque jour à la réalisation efficiente de son objet, à sa renommée, et au renforcement de sa position dans l’écosystème économique et industriel de la RDC, en abattant quotidiennement un travail remarquable. En savoir plus [...]
Publié le 08 août 2022
Message de vœux au Président de la République, Chef de l’État, à l’occasion du Soixante-Deuxième Anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo
FPI, Communiqué de Presse !
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État
(Avec l’expression de nos hommages les plus déférents)
À l’occasion de la commémoration du soixante-deuxième anniversaire de l’accession de notre Pays à la souveraineté nationale et internationale, le Conseil d’Administration et la Direction Générale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) ainsi que l’ensemble de son personnel vous présentent leurs vœux de bonheur, de prospérité et de paix.
À l’heure où notre Pays fait face à une agression orchestrée par le Mouvement du 23 Mars avec l’appui d’un pays voisin, le FPI s’emploie de façon continue à travailler pour la réalisation de la vision de Votre Autorité, à savoir : le renforcement de la productivité dans le secteur privé, l’encouragement de l’entrepreneuriat au niveau national, la mobilisation des efforts dans les secteurs à forte valeur ajoutée ainsi que la création d’emplois pour la jeunesse congolaise, notamment dans le secteur des industries de transformation. En savoir plus [...]
Publié le 29 juin 2022
Mise au point sur la liste des débiteurs du FPI qui circule dans les réseaux sociaux
FPI, Communiqué de Presse !
Pour la énième fois, une liste non authentique des débiteurs du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) associés aux immeubles mis en vente par le Fonds circule à nouveau dans les réseaux sociaux.
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) revient pour une mise au point. En savoir plus [...]
Publié le 17 juin 2022
Message de vœux d’anniversaire du Fonds de Promotion de l’Industrie adressé à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO
FPI, Communiqué de Presse !
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État,
À l’occasion du 59ème anniversaire de la date qui marque votre naissance, célébré ce lundi 13 juin 2022, le Conseil d’Administration, la Direction Générale ainsi que l’ensemble du Personnel du Fonds de Promotion de l’Industrie, « FPI » en sigle, vous souhaite un heureux et joyeux anniversaire.
En savoir plus [...]
Publié le 13 juin 2022

Prétendu détournement de 14 Millions USD : le FPI n’a jamais décaissé 14 millions $ en faveurs des projets au Kasaï-Oriental
FPI, Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités :
Alors que le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) s'emploie à remplir le rôle qui lui est assigné dans la mise en œuvre du Projet Présidentiel de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités Sociales au Kasaï, pour des raisons inavouées, certaines personnes mal intentionnées ont à nouveau jeté leur dévolu sur cet établissement public.
De plus, loin de disposer d'informations précises, ils sont malencontreusement allés jusqu’à épingler le FPI comme complice d'une prétendue affaire de détournement de près de 14 millions de dollars dans des déclarations qui font le tour du web. Mais seulement voilà, nombreux observateurs avertis ont choisi de ne pas tomber dans le piège et se questionnent plutôt sur les motivations cachées derrière ces accusations sans fondement. Et si ce n'est pas pour freiner l'élan de cette institution étatique, quel objectif visent ces gens en induisant sciemment toute l’opinion dans la confusion ? Difficile d’y répondre pour l’instant.
Toutefois, tout ce que l’on sait, est que même s'ils s'acharnent à démontrer un détournement qui n'existe que de nom, tout est clair, comme l'a indiqué le Directeur Général par intérim « Il n'y a jamais eu de détournement ».
De la procédure et des fonds décaissés
Pendant que l'on pensait que les questions surfacturation et détournement de fonds alloués dans le cadre de la subvention des travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires au Kasaï étaient définitivement clôturées, d'autres manœuvres dilatoires, visant à semer la confusion, sont de nouveau observées depuis quelques jours. Face à toutes ces fausses accusations qui étonnamment continuent d’être relayées par plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, le Directeur Général intérimaire du Fonds de Promotion de l'Industrie, se confiant à la presse le dimanche dernier, a tenu à apporter des réponses concises.
Jean-Claude KALENGA MAKONGA qui dirige le FPI depuis un peu plus de six mois a d’abord précisé que le FPI a été enrôlée dans le programme présidentiel avec des missions bien définies au même titre que d’autres structures, a exprimé à cette occasion en des termes clairs son désarroi face à cette situation.
« Ces 14 millions dont ils parlent sont passés où, ils ont été retirés où et par qui ? Qui en a bénéficié et qui les a détournés ? » s’est interrogé le Directeur Général intérimaire avant de préciser que tout cela est complètement faux. « Rien n'a été détourné au FPI » a une fois de plus réaffirmé le Directeur Général intérimaire du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), visiblement consterné par les diverses informations soutenues par ceux qui persistent à dire le contraire.
Concernant les maîtres d'ouvrage et les agences d'exécution locales, contrairement aux rumeurs qui circulaient, arguant que l’exécutif provincial a été tenu à l’écart, il convient de noter que le gouvernement du Kasaï Oriental et le diocèse de Mbuji-Mayi à qui les subventions ont été accordées, restent les deux agences choisies localement.
En effet, pour exécuter des travaux, le FPI a accordé environ 10 millions 800 mille dollars au gouvernorat du Kasaï Oriental pour la réalisation des infrastructures. Et environ 3 millions 7 au diocèse de Mbuji-Mayi. À ce jour, le taux d'exécution financière est d'environ 3 millions 17 pour les 6 ouvrages. Aussi, outre cela, 3 millions 17 ont déjà été débloqués et les fonds sont des fonds propres du FPI.
Il est en conséquence clair qu’il n'a jamais été question d'un prêt ou d’une quelconque combine comme le laissent entendre les détracteurs du FPI. Le Directeur Général par intérim a également réaffirmé que la procédure de passation de marché a été suivie à la lettre et que le gouvernorat et la Diocèse ont fait la passation de marché selon toutes les procédures requises.
Il est de ce fait légitime de penser que ces personnes veulent amener le débat sur d'autres terrains dans lesquels le Direction générale du FPI avec sa casquette de technocrate, ne peut aucunement plonger : « En tant que technocrates, nous expliquons clairement que ce qui est fait est fait dans les normes », avait-il déjà expliqué le dimanche dernier.
Le rôle de la Présidence
Il sied de préciser que la Présidence de la République n'a qu'un rôle de suivi car c'est un projet qui a été initié par ses soins. Précision volontairement mise de côté par les fameux accusateurs.
« C’est pour cette raison que nous avons organisé conjointement deux visites avec le Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat. C'est parce qu'il est le président du comité de pilotage qui est un comité de suivi », a expliqué le Directeur Général par intérim du FPI, appelant tout le monde à s’informer convenablement.
Par ailleurs, le Directeur Général du FPI s’est dit ouvert à un débat contradictoire avec d’un côté les accusateurs, ceux qui font le relais et de l'autre, le FPI qui doit s'expliquer.
« Parce que ça tombe maintenant dans la diffamation et la dénonciation calomnieuse, à ce moment-là, nous pourrons tirer les conclusions parce qu'il ne suffit pas que parce que vous avez le pouvoir de parler ou vous avez une opinion qui vous suit. Vous prenez cela à tort pour pouvoir faire du tort à d'autres institutions », a-t-il dit.
Publié le 11 janvier 2022

Alerte sur l’existence d’un faux compte Facebook de son Directeur Général a.i. KALENGA MAKONGA Jean-Claude
FPI, Communiqué de presse !
Monsieur KALENGA MAKONGA Jean-Claude, Directeur Général a.i. du Fonds de Promotion de l’Industrie, est sujet, sur les réseaux sociaux (particulièrement Facebook), d’un faux compte ouvert en son nom en date du 26 Décembre 2021, qui est entré fiévreusement en activité depuis 2 mois sur la toile.
Ce communiqué tient à marteler sur la fausseté des informations attribuées au Directeur Général a.i. du FPI, à travers ce faux compte qui relève de la pure manipulation. En savoir plus [...]
Publié le 11 février 2022

Le D.G. a.i. prône l’accélération de la cadence pour une gestion participative axée sur le résultat
FPI, Échange des vœux 2022 :
Le vendredi 31 janvier 2022, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a organisé la cérémonie d’Échange de Vœux 2022. Pour lier l’utile à l’agréable, les agents, cadres et invités se sont réunis pour la circonstance au chapiteau du restaurant le 19 dans la commune de la Gombe. Le Directeur Général intérimaire Jean-Claude KALENGA MAKONGA a saisi cette occasion pour faire le point sur la marche de l’entreprise.
Dans son discours-bilan, le Directeur Général intérimaire est d’abord revenu sur le chemin parcouru en 2021 avant de tracer les perspectives d’avenir de l’entreprise. Pour le Directeur Général a.i., l’année 2021 a permis de conforter la trajectoire de redressement et de performances par rapport aux assignations qui ont été fixés au FPI en tant que caisse spéciale du Gouvernement.
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a rempli ses missions règlementaires et a poursuivi le plan stratégique adopté lors des assises de 2017 relatives aux Etats des lieux de l’Institution. Cependant, tout en félicitant tout le personnel du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) aussi bien à Kinshasa qu’en provinces pour les performances réalisées, le Directeur Général intérimaire a reconnu que beaucoup reste à faire pour réussir à atteindre les objectifs assignés.
Concernant le social du personnel, Jean-Claude KALENGA MAKONGA a relevé des réalisations notamment la reconstitution du fonds social devenu opérationnel avec l’octroi aux cadres et agents des avances destinées à couvrir des besoins spécifiques.

En outre, le Directeur Général intérimaire a sollicité une fois de plus le sens de responsabilité de tous les agents pour parachever ensemble et en partenaires, la redynamisation de l’entreprise. En bon leader et manager, Jean-Claude KALENGA MAKONGA a demandé à toute la masse laborieuse du FPI de placer l’année 2022 sous le signe de « l’accélération de la cadence » pour permettre à l'entreprise de continuer sur sa bonne lancée tout en améliorant davantage son image.
De son côté, la délégation syndicale encourage la Direction Générale de poursuivre avec les reformes.
«
Cher employeur, les reformes que vous aviez entreprises au cours de l’année 2021 sont très éloquentes et prouvent à suffisance votre volonté de remettre le FPI aux standards des institutions de crédit dignes de ce nom. C’est ainsi que nous avons réussi, sous votre impulsion, à redorer l’image de notre entreprise.
».
C’est en ces termes que le Président de la délégation syndicale Thierry TAMBWE WA MUTONDO s’est exprimé tout en reconnaissant les efforts fournis par la Direction Générale pour la bonne marche de l’entreprise durant l’année passée et a promis le soutien de la masse travailleuse.
Cependant, le Président de la délégation syndicale a appelé au strict respect des textes régissant l’entreprise, avant de faire quelques recommandations en termes de réalisations pour l’année 2022.
Dans la logique d’amélioration des conditions de travail et social des agents, Thierry TAMBWE WA MUTONDO a souhaité de voir débuter les travaux de construction du Site MANNOAH ; la poursuite du déblocage des fonds pour les crédits véhicules aux agents et cadres ; la régularisation de grades pour certains agents et cadres.
Pour le représentant de la masse travailleuse du Fonds de Promotion de l'Industrie, la Direction Générale doit, durant l’année en cours, rendre possible l’équité dans le paiement des primes, ainsi que la suppression du phénomène "Tingi Tingi" jugé dégradant pour les cadres.
Enfin, au nom de la Direction des Ressources Humaines, l’Adjoint au Directeur Freddy MAHESHE MWANANTEBA a tout d’abord exprimé, au nom de tous les agents et cadres, la gratitude à l’endroit du Conseil d’Administration et de la Direction Générale qui grâce à l’esprit managérial avéré, fait que jour après jour, « le FPI se confirme comme le seul rempart a l'industrialisation de la RDC ».
Avec modestie, la Direction des ressources humaines a reconnu que le personnel n’a pas atteint la perfection dans les exécutions des tâches mais que la Direction fait de son mieux pour tenir compte des observations de la Direction Générale afin de s’améliorer.
Enfin, le numéro 2 de la Direction des ressources humaines a invité par ailleurs tous les acteurs actifs du FPI au respect strict des cinq principes de gestion du FPI qui sont : le Professionnalisme, la Créativité, le Sens d’Éthique, le Réalisme et la Détermination.
Publié le 06 février 2022
Message de vœux
À l’occasion des fêtes de Nativité et de Nouvel an 2022, le Conseil d’Administration, la Direction Générale et l’ensemble du Personnel du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, présentent leurs vœux de paix, de concorde et de prospérité :
À Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ; En savoir plus [...]
Publié le 29 décembre 2021

Le D.G. a.i. du FPI, Jean-Claude KALENGA MAKONGA, a participé du 16 au 19 septembre 2021 à la 5ème édition de la Conférence Nationale sur l’Énergie à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga
FPI, Problématique de l’Énergie en RDC :
Le Directeur Général intérimaire du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Jean-Claude KALENGA MAKONGA, a séjourné du 16 au 19 septembre 2021 à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga pour participer à la 5ème édition de la Conférence Nationale sur l’Énergie. Ce grand forum organisé par la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, a connu la participation des plusieurs membres du Gouvernement, des dirigeants d’entreprises étatiques et privées ainsi que de plusieurs acteurs intéressés par la problématique de l’énergie en RDC.
Au cours de cette conférence marquée par plusieurs interventions à travers des panels, il est ressorti que des avancées sur le plan légal et règlementaire dans le secteur de l’électricité ont eu lieu. A cette occasion, le Programme d’Investissement Prioritaire du Gouvernement dans le secteur de l’électricité ainsi que les investissements réalisés du secteur privé ont été présentés.
S’inscrivant dans la logique du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC (PDI) dans lequel la composante énergétique prend à elle seule plus de 28%, Julien PALUKU KAHONGYA, Ministre de l’Industrie intervenant dans le panel des Ministres en appelle au Gouvernement ainsi qu’à tous les intervenants du secteur énergétique de penser d’abord à la transformation du potentiel que regorge la RDC en véritable richesse.
Il sied de noter qu’en vue de contribuer à la viabilisation de ses différentes zones d’intervention, le Fonds de Promotion de l’Industrie pour sa part, intervient également dans les projets énergétiques au regard des atouts que présente le pays pour la production de l’énergie électrique qui s’avère indispensable pour booster l’industrie locale et contribuer utilement au développement économique du pays.
À titre illustratif, dans le cadre du projet de réhabilitation, modernisation et extension de la centrale hydroélectrique de BENDERA et réseaux associés localisé dans la province de TANGANYIKA, le FPI a consenti à la SNEL SA, un prêt destiné à l’implantation du groupe N°3 afin de porter la puissance installée de la centrale de 8 à 25 Mégawatts. En exécution des contrats principaux dudit projet, les matériels de ce groupe avec leurs accessoires sont déjà fabriqués en Europe et le processus de leur expédition sur site est en cours.
Cette intervention, ainsi que le projet du central photovoltaïque de TSHIPUKA fait du FPI un instrument d’appui au programme d’amélioration de l’accès à l’électricité des Congolais.

Poursuivant sa mission dans cette partie du territoire national, le Directeur Général a.i. Jean-Claude KALENGA MAKONGA a visité l’entreprise Mining Engineering Services SARL (MES) qui sollicite du Fonds de Promotion de l’Industrie, un financement pour son projet d’implantation d’une usine de recyclage des huiles usées de l’industrie minière et de recyclage des mitrailles de cuivre pour la production du fuel oil et des barres de cuivre de capacités respectives de 16 000 litres/jour et 150 barrettes de cuivre de 10 kg/jour (soit 1,5 tonnes/jour).
Disposant d’un site d’exploitation localisé dans la commune annexe de Lubumbashi, MES SARL exerce déjà les activités de recyclage des batteries pour la production des lingots de plomb, des anodes et cathodes destinées à l’industrie minière.
L’objet de la demande de financement sollicité se rapporte à l’acquisition des équipements de production, des matériels d’exploitation et des besoins en fonds de roulement de cette usine.
À travers ce projet, MES SARL souhaite consolider ses activités de recyclage afin de contribuer utilement à l’industrie minière ainsi qu’à l’assainissement de l’environnement. A l’issue de la visite dans les installations de cette entreprise, le DG a.i s’est dit satisfait de l’existence de cette entreprise qui emploie une main d’œuvre congolaise importante.
Publié le 01 octobre 2021
Communiqué de presse
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) dénonce la circulation d’une fausse offre d’emploi annonçant le recrutement de personnel au sein de cet Établissement Public pour l’année 2021. En savoir plus [...]
Publié le 13 septembre 2021
Communiqué de presse
Le FPI a pris connaissance d’un article à sensation, paru dans les médias en ligne, intitulé : « FPI : Impliqué dans plusieurs affaires, Kitebi expose la Présidence » qui, mettant en avant des sources anonymes, s’inscrit dans l’effort entrepris par l’habituel réseau de détracteurs de mettre en cause, dans les réseaux, la gestion du FPI par ses responsables actuels.
Nous nous devons, par égard pour les autorités que l’auteur de l’article tente sciemment d’éclabousser, grâce à l’anonymat des réseaux sociaux, de répondre à la manipulation de l’information en rétablissant les faits. En savoir plus [...]
Publié le 28 juin 2021
Message de félicitations du Fonds de Promotion de l’Industrie adressé à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et à tous les Membres du Gouvernement
À l’occasion de l’Investiture du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation par l’Assemblée Nationale, le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Personnel du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), présentent à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre ainsi qu’à tous les membres du Gouvernement leurs sincères félicitations ainsi que leurs vœux ardents de réussite dans l’accomplissement des lourdes missions vous confiées par Son Excellence Monsieur le Président de la République... En savoir plus [...]
Publié le 27 avril 2021
Message de félicitations du Fonds de Promotion de l’Industrie adressé à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
À l’occasion de votre nomination au poste de Premier Ministre, le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Personnel du Fonds de Promotion de l’Industrie « FPI », vous présentent leurs sincères félicitations ainsi que leurs vœux ardents de réussite dans la réalisation de votre lourde mission.
Qu’il vous plaise de considérer, Excellence Monsieur le Premier Ministre, en cette heureuse circonstance, l’attachement du Fonds de Promotion de l’Industrie qui, dans sa vision voudrait... En savoir plus [...]
Publié le 17 février 2021
Message de félicitations du Fonds de Promotion de l’Industrie adressé à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État,
C’est avec un grand plaisir que nous, membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, avons appris l’avènement de la République Démocratique du Congo après 54 ans à la Présidence tournante de l’Union Africaine (UA).
Nous tenons par cette occasion, à vous adresser, au nom de tout le personnel du FPI, nos chaleureuses félicitations, tout en formulant nos meilleurs vœux de succès à la tête de cette institution... En savoir plus [...]
Publié le 17 février 2021

Message de vœux du Fonds de Promotion de l’Industrie adressé à Son Excellence Monsieur le Président de la République
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État,
À l’occasion des festivités de fin d’année 2020 et de Nouvel An 2021, le Conseil d’Administration, la Direction Générale, ainsi que tout le personnel du Fonds de Promotion de l’Industrie, en sigle FPI, vous présentent leurs vœux les meilleurs de prospérité, de santé et de longévité.
En dépit des vicissitudes qui ont marqué l’année 2020 à la suite de la crise sanitaire due à la... En savoir plus [...]
Publié le 31 décembre 2020

Récupération de l’intégralité de la parcelle du FPI spoliée par des tiers
En exécution du jugement n°6627 du tribunal de commerce de Kinshasa Gombe, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) vient de récupérer l’intégralité de la parcelle abritant son siège social, sise avenue Lokele n°4, dans la commune de la Gombe. Une parcelle spoliée par des tiers sur une superficie de 3 ares. L’opération de déguerpissement des occupants a eu lieu ce jeudi 10 décembre par le huissier de justice accompagné de quelques éléments de la police Congolaise.
Le spectacle est désolant certes mais il est inévitable. Comme dit-on dans le jargon juridique « qui paie mal paie deux fois. Voilà ce qui est arrivé aux occupants de ce lopin de terre appartenant au Fonds de Promotion de l’Industrie.
Pour la petite histoire, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) avait racheté il y plusieurs années, la parcelle portant le numéro cadastral 5.404, d'une superficie de 23 ares 10 ca auprès du feu Monsieur Justin BOMBOKO.
Chose étonnante. Par une magouille interne, un ancien gestionnaire du FPI a eu en date 13 mai 2016 sollicité au conservateur des titres immobiliers de la Gombe, le changement non seulement du titre, mais aussi de la configuration de 5 parcelles comprises dans la concession. Ce qui a conduit non seulement au changement du numéro cadastral qui est passé du numéro 5.404 à 8.875. La superficie quant à elle, a été diminuée de 23 ares à 20 ares soit une diminution considérable de 382,56 m2.
Une situation désavantageuse puisqu’aucun motif juridique ni encore administratif ne justifie ce changement qui est en fait une violation de la législation. Pour mieux dire une fraude dans la gestion de la chose publique.
« Informé du dossier, l’actuel comité de gestion a saisi les instances judiciaires afin de remettre le FPI dans ses droits et voici chose faite. La justice va faire son travail pour déterminer et poursuivre les auteurs, les coauteurs et les complices de cette spoliation », a dit Monsieur Christian OMBILINGO, Directeur Adjoint du Patrimoine et de la Logistique du FPI.
Pas de confusion ni de politisation. Ceci n’est pas un conflit parcellaire encore moins une réalisation hypothécaire ; ce n’est que l’exécution d’un jugement du tribunal de Kinshasa Gombe sur ce bien spolié.
Publié le 11 décembre 2020

Recouvrement des créances
FPI, Communiqué de Presse du 06 août 2020 !
Message adressé aux débiteurs. En savoir plus [...]
Publié le 06 août 2020

Avis au public (actualisé)
FPI, Communiqué de Presse du 03 novembre 2020 !
Subsidiairement à l'Avis au public du 29 Octobre dernier, le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) met à la disposition des personnes intéressés, la liste détaillée des immeubles mis en vente avec leurs localisations.
Les personnes intéressées par ces ventes sont priées d'entrer directement en contact avec le FPI.
Les ventes se feront sans intermédiaires et des journées portes ouvertes sont programmées pour les visites des lieux.
.
Plus de détails dans cet Avis au public du 03 novembre 2020 [...]
Publié le 3 novembre 2020

Message de vœux à l’occasion du 60ème Anniversaire de l’indépendance de la RDC
FPI, Communiqué de Presse du 26 juin 2020 !
En ce jour historique et mémorable qui consacre le 60ème anniversaire de l’accession de notre pays, la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, le Conseil d’Administration, la Direction Générale et l’ensemble du Personnel du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, présentent leurs vœux de paix, de concorde et de prospérité à :
- Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ;
Publié le 29 juin 2020

Soutien des entreprises pour atténuer les effets du COVID-19
FPI, Communiqué de Presse du 21 mai 2020 !
Le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) a l’honneur de porter à la connaissance de son aimable clientèle les dispositions arrêtées par son Conseil d’Administration au cours de sa réunion extraordinaire du 13 mai 2020 sur la stratégie de soutien des entreprises en appui aux efforts du Gouvernement visant à atténuer les effets du COVID-19.
En exergue : les secteurs prioritaires, les critères d'éligibilité et les conditions financières.
Plus de détails dans ce communiqué de presse du 21 mai 2020.
Publié le 21 mai 2020

FPI, Avis de Report
Suite au Covid-19, le Fonds de Promotion de l'Industrie reporte à nouveau la date du dépôt final des offres des 4 avis de fournitures et d'acquisition publiées en date du 11 mars 2020 au mardi 16 juin 2020 à 15h (heure de Kinshasa).
Plus de détails sur l'Avis de report dans ce document en PDF.
Publié le 27 avril 2020

Message de condoléances du FPI en memoire de Mgr Gérard MULUMBA
Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l'État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, c'est avec consternation que le Fonds de Promotion de l'Industrie, (FPI) a appris la triste nouvelle du décès ce mercredi 15 avril 2020 de Son Excellence, Monseigneur Gérard MULUMBA, Chef de la Maison Civile du Chef de l'État et votre oncle paternel. Plus de détails ici [...].
Publié le 17 avril 2020

Message de condoléances du FPI adressé à la DGDA
Avec beaucoup de tristesse, tout le personnel du Fonds de Promotion de l'industrie (FPI) et l'ensemble de ses dirigeants, ont appris la disparition de Monsieur Déo RUGWIZA MAGERA, Directeur Général de la Direction Généale des Douanes et Accises (DGDA). En ces circonstances difficiles, nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille douanière de la RDC et à la famille biologique de l'illustre disparu. Plus de détails ici [...].
Publié le 17 avril 2020

Mise au point
FPI, Communiqué de Presse du 09 mars 2020 !
Le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) alerte sur la circulation d'une fausse liste des débiteurs sur le Net et prévient que les subventions détournées de leur affectation vont se transformer en prêts conformément à l'article 4 du contrat de subvention.
Le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) va notifier dans un bref délai toutes les personnes concernées par cette mesure de conversion (communiqué).
Plus de détails dans ce communiqué de presse du 09 mars 2020.
Publié le 10 mars 2020

FPI, formation sur l’usage du logiciel de Déclaration en Ligne de la TPI/L
Mobiliser plus pour financer mieux :
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a organisé du 20 au 21 février 2020 à Kin Plaza dans la ville de Kinshasa, une mini session de formation sur l’usage du logiciel de Déclaration en Ligne de la Taxe de Promotion de l’Industrie Locale (TPI/L). Un échantillon de 30 entreprises assujetties à cette Taxe ont été invitées. Ce logiciel vise à améliorer les procédures de recouvrement de la TPI/L qui est l’une des ressources principales du Fonds de Promotion de l’Industrie.
Ouverte par le Directeur Général Adjoint Boniface KASEMBE BOMANGA qui, en substance, a dit « je vous exhorte tous d’être assidus et de suivre avec beaucoup d’attention les différentes étapes du logiciel qui partent de l’enregistrement des produits à l’attachement des preuves de paiement réalisées auprès des institutions financières en passant par la déclaration périodique de la Taxe ».
En effet, les entreprises assujetties à la TPI Locale font des déclarations de leurs produits vendus au plus tard le 20 du mois en cours. L’objectif poursuivi par cette formation est de matérialiser la déclaration de la TPI afin d’assurer la traçabilité et le traitement des informations sur la TPI.
L’Ordonnance-Loi n°13/005 du 23 février 2013 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°004/2003 du 13 mars 2003 portant réforme des procédures fiscales prévoit, en son article 3, la déclaration par voie électronique des impôts, taxes et autres droits dus.
« Saisissant cette opportunité, et soucieux d’améliorer la qualité de ses services, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a inscrit, parmi les réformes à réaliser dans son plan d'action triennal 2018-2020, le développement du logiciel de Déclaration en Ligne de la TPI Locale », a ajouté le Directeur Général Adjoint Boniface KASEMBE BOMANGA.
Ce logiciel qui, par ailleurs, est en conformité avec les dispositions légales, vise la traçabilité, l’exhaustivité et la rapidité dans le traitement des données relatives à la TPI Locale.

Pour rappel cette formation s’est ’inscrit dans la continuité de la première étape qui a eu lieu, le 27 juin 2019 au Cercle Elaïs de Kinshasa/Gombe et qui a consisté en la présentation et vulgarisation de cet outil de travail.
L’apprentissage de ce logiciel et sa mise en application vont constituer, à coup sûr, une valeur ajoutée pour les opérateurs économiques dans la politique de suivi de leurs stocks des produits finis, des déclarations et des paiements de la TPI Locale, la réalisation d’économie de temps ainsi qu’une contribution dans la préservation de l’environnement du fait de la réduction des effets polluants d’utilisation du papier et des engins automoteurs.
Notons enfin que les deux systèmes, manuel et numérique ne s'excluent pas. La formation va continuer à être assurée aux autres entreprises de la ville de Kinshasa et des provinces afin de les initier à l’utilisation de ce logiciel.
Des brevets de participation ont été remis aux représentants de chaque entreprise à l’issue de cette formation.
Publié le 25 février 2020

Des fausses informations sur la gestion du FPI
Point de presse de l'Intersyndicale FPI !
Publications dans les réseaux sociaux et dans certaines presses des fausses informations sur la gestion du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI), les permanents et les délégués syndicaux représentants les agents et cadres du FPI s'insurgent contre les déclarations et accusations que s'arroge sans mandat ni qualité un sois disant collectif des agents et cadres.
Dans une déclaration, l'Intersyndicale FPI a fixé l'opinion sur ces actes de nature à perturber la paix sociale ausein de l'établissement public.
Plus de détails dans ce point de presse du 18 février 2020.
Publié le 22 février 2020

Mise au point
Communiqué de Presse du 16 février 2020 !
Un « torchon », tel est le mot pour qualifier le nouveau « document » qui a débarqué sur le Net au sujet du Fonds de Promotion de l’Industrie.
Ceci est une nième charge, en fait, contre le FPI et sa gestion, particulièrement en la seule personne de son Directeur Général Patrice KITEBI, à qui l’on attribue des décaissements frauduleux si pharaoniques qu’elles auraient déjà mis l’établissement en faillite s’ils étaient réels.
En fait, dans le dernier document sous faux entête et ne respectant pas la charte graphique du FPI, signé par un sois disant collectif des agents et cadres du FPI, (un collectif imaginaire et anonyme), document adressé au Procureur Général de la République près la Cour d’Appel KINSHASA/MATETE « au sujet de l’exécution du programme des 100 jours du Chef de l’Etat par le FPI », ces prétendus agents et cadres du FPI crient au scandale financier et au pillage systématique du Fonds par son Directeur Général.
Et comble de ridicule, l’auteur de cette imposture met sur le compte de ce qu’il considère comme des financements abusifs des décaissements effectués par le FPI pour des chantiers du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat. Pourtant l’opinion sait bel et bien que le FPI se distingue dans l’exécution de ce programme à travers des projets souscrits.
Plus de détails dans ce communiqué de presse du 16 février 2020.
Publié le 22 février 2020

Octroi d’un Crédit de 1 Million de Dollars Américains en 2012 sur base d’un Faux Certificat d’Enregistrement
La mise au point du FPI !
Face aux spéculations qui vont dans tous les sens, à propos de ce scandale remontant de 4 ans avant l’arrivée du Comité de Gestion actuel sur le cas d’un faux certificat d’enregistrement frappé d’hypothèque, en 2012, à la suite d’un octroi de crédit d'un million de dollars américains. Le service de communication du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a tenu à faire une mise au point.
En effet, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a amorcé tout récemment la procédure de recouvrement forcé de sa créance auprès de Madame Collette Dako Abanangwe qui n’a pas réalisé le projet d’implantation d’une unité industrielle d’eau minérale à Bunia pour lequel elle a reçu le financement en date du 8 juin 2012.
Cette supercherie qui met au claire la mauvaise foi de certains promoteurs et l’héritage d’une gestion moins rigoureuse du comité dirigeant de cette structure, remplacé en fin 2016, a été révélée par le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Gombe.
Plus de détails dans ce communiqué de presse du 03 janvier 2020.
Publié le 05 janvier 2020

Message de vœux du FPI adressé à Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État
A l'occasion des festivités de fin d'année 2019 et de Nouvel An 2020, le Conseil d'Administration, la Direction Générale, ainsi que tout le personnel du Fonds de Promotion de l'Industrie, FPI, vous présentent leurs vœux les meilleurs de prospérité, de santé et de longévité.
Bras séculier du Gouvernement de la République dans la promotion de l'industrie en RDC, le FPI saisit cette occasion pour renouveler à l'endroit de votre auguste personne, sa loyauté et sa ferme détermination... En savoir plus [...]
Publié le 31 décembre 2019.

Paiement de la TPI auprès des mauvaises banques
Le FPI alerte les importateurs et les commissionnaires en douane !
Pour éviter un paiement double de la Taxe de Promotion de l’Industrie (TPI) à cause d’un paiement mal effectué, le FPI tient à conseiller les importateurs et les commissionnaires en douane de canaliser cette taxe vers des banques véritablement opérationnelles et d’éviter totalement celles en faillite, en liquidation ou en cessation de paiement.
Plus de détails dans ce communiqué de presse du 20 septembre 2019.
Publié le 24 septembre 2019

FPI, session spéciale du Conseil d’Administration à Lubumbashi
Le Conseil d’Administration du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a tenu le lundi 23 juillet 2019 à Lubumbashi dans la Province du Haut Katanga une session spéciale sous la direction de son Président Isidore KABWE MWEHU LONGO.
Cette session spéciale était consacrée essentiellement à l’évaluation de la gouvernance mi parcourt de la Direction Générale du FPI de la période allant de Novembre 2016 à Juin 2019. Cela en vue de mieux définir la trajectoire des actions essentielles que le FPI devra continuer à entreprendre en tant qu’instrument de la politique du Gouvernement de la République en matière de développement industriel et de la diversification de L’Economie Nationale.

Par ailleurs, le FPI, représenté par son Directeur Général Monsieur Patrice KITEBI et la Société de Surveillance Minière (SSM), représentée par son Gérant MUTUALE Johnson Edouard Deroyer ont procédé à la signature d’un contrat de prêt.

Ce prêt d’environ 1.600.000 USD est destiné à l’acquisition des matériels et appareils de laboratoire d’analyses physico-chimiques et des substances minérales à implanter à Kolwezi dans la Province de Lualaba. Ce financement, une première dans l’histoire du FPI consiste à soutenir l'activité de la sous-traitance dans le secteur des mines et carrières.

Pour Boucler son séjour à Lubumbashi, le Directeur Général, accompagné du Président de la Délégation Syndicale et de quelques directeurs du siège, a tenu une causerie morale à bâtons rompus avec les agents et cadres de la Direction provinciale de l’ex Katanga. La rencontre a consisté à échanger avec ces derniers sur un certain nombre de sujets en rapport avec l’évolution de l’entreprise.
Publié le 30 juillet 2019

Communiqué de presse de mise au point !
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a pris connaissance de la "mise au point" non signée de l’auteur anonyme des messages mettant en cause depuis quelques temps dans les réseaux sociaux notamment, la gestion de cet établissement public par ses responsables actuels.
Dans ce communiqué de presse, le FPI, à travers sa cellule de communication, précise qu’il s’agit d’une mise au point supplémentaire consécutive aux distractions et perte de temps, car l’Institution doit consacrer son temps aux actions de développement requis par son mandat plutôt que de se laisser distraire par de vaines tentatives de déstabilisation. Aussi, Le FPI est étonné de l’intoxication et de la désinformation savamment cultivées dans un esprit de nuisance autour des quelques projets réalisés, qui l’oblige à apporter des éclaircissements afin d’éviter d’entretenir, par ses détracteurs, la confusion dans l’esprit de l’opinion.
Plus de détails dans ce communiqué de presse du 13 Avril 2019.
Publié le 14 avril 2019.

Un faux compte Twitter a été créé au nom du D.G du FPI Patrice KITEBI !
Les informations diffusées par ce compte Twitter sont fausses, dénuées de tout fondement et relèvent de la pure manipulation, avertit le Responsable de la Cellule de Communication du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) dans un communiqué.
En intégralité, le communiqué de presse du 12 Avril 2019.
Publié le 12 avril 2019.

L'indignation du FPI !
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) dénonce une campagne d’intoxication contre son Directeur Général qui contraste avec ses performances. « Les recettes vacillaient autour de CDF 3.500.000.000,00 à fin novembre 2016 lors de la prise des fonctions des nouveaux dirigeants du FPI. À ce jour, ces recettes ont atteint CDF 16.610.000.000,00 ».
La gestion actuelle du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), grâce aux nombreuses réformes initiées, a débouché sur des résultats qui redorent le blason terni de cet établissement public de l'État.
En intégralité, le communiqué de presse du 05 Avril 2019.
Publié le 06 avril 2019.

Contribution du FPI aux 100 Jours du Chef de l’État
La Contribution du FPI aux 100 Jours du Programme du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO :
Le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a présenté le samedi 2 mars dernier à l’Esplanade de l’Échangeur de Limete son Programme d’urgence pour les 100 premiers jours de son quinquennat.
Le Fonds de Promotion de l’Industrie est parmi les établissements publics sélectionnés pour réaliser son rêve pour un nouveau Congo.
En effet, prenant parole sous le soleil de Kinshasa devant le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, Patrice KITEBI KIBOL M’VUL a déclaré d’entrée de jeu que : « C’est pour nous, un immense honneur et un grand privilège d’être invité à prendre la parole à l’occasion de la présente cérémonie. L’honneur qui est fait en ce jour au Fonds de Promotion de l’Industrie témoigne du grand intérêt que vous portez aux réalisations d’envergure qui tendent à accomplir votre vision d’un Congo émergent. Plus que jamais, Excellence monsieur le Président, le FPI vous assure qu’il se situera à l’avant-garde des institutions de l’Etat qui mèneront des actions d’envergure, capables de mener le Congo, sous votre leadership, vers un développement intégral et équilibré et tourné vers la satisfaction des besoins des plus démunis.. Aussi, Nous confirmons devant le Peuple que dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, le FPI va effectivement intervenir dans le lancement ou la finalisation de plusieurs grands projets ».
Les 13 Projets du FPI sélectionnés pour les 100 Jours
Projet 1 : Acquisition de l’unité mobile pour la construction des écoles.
Cet équipement a été acquis en 2014 par le Gouvernement en faveur du Ministère de l’EPSP pour un montant de 8.323.430 USD (Dollars américains Huit million trois cent vingt-trois mille quatre cent trente). A ce jour, cet équipement flambant neuf demeure inutilisé faute de ressource ; il est entreposé au Parc Agro Industriel de Bukanga-Lonzo. Le Fonds de Promotion de l’Industrie propose de parachever la phase de formation des utilisateurs, de remobiliser les ingénieurs déjà formés pour permettre à l’Etat de relancer le projet de construction des écoles.
Projet 2 : Travaux de réhabilitation du pont Luboya sur l’axe Kisangani-Lubutu.
Les travaux relatifs à la construction du pont Luboya ont été financés à hauteur d’USD 2.500.000. Le financement est intervenu entre 2017 et 2018.
Projet 3 : Adduction d’eau à l’Université de Kinshasa.
Depuis plus de trente ans le site universitaire de Kinshasa connait un déficit en desserte d’eau potable en raison de la dégradation des infrastructures. En 2018, le FPI a été saisi pour un projet d’amélioration de la desserte en eau potable de tout le site universitaire pour un montant total d’USD 256.000.
Le Fonds de Promotion de l’Industrie a réalisé les travaux de la première phase qui ont permis d’améliorer la desserte en eau au niveau des résidences des Professeurs. L’opération va s’étendre au niveau des Cliniques Universitaires, des Homes Etudiants et du CNPP.
Projet 4 : Travaux de réhabilitation de la Centrale Hydro électrique de Bendera à Tanganika.
La Centrale de Bendera a été construite dans les années 50. Depuis peu, elle est à l’arrêt. Le Fonds de Promotion de l’Industrie va lancer les travaux de sa réhabilitation en partenariat avec la SNEL pour un montant de 38.000.000 d’Euro.
Projet 5 : Modernisation du port de Kalemie.
Le port a été construit dans les années 50. Il a aujourd’hui des infrastructures délabrées et il est victime d’un ensablement ne permettant pas aux bateaux de grand tonnage d’accoster.
Le Fonds de Promotion de l’Industrie a mené une étude de modernisation et négocie le financement pour les travaux y afférents. Le projet va profiter à neuf provinces et va améliorer les coûts de transport des produits venant de Dar es Salaam. Le coût du projet est estimé pour un montant d’USD 65.000.000.
Projet 6 : Programme de forage des puits d’eau.
Pour répondre au problème du déficit en fourniture d’eau potable dans les villes de Kikwit et Kananga, le Fonds de Promotion de l’Industrie projette de mener une étude pour la réalisation des forages des puits et d’un mini réseau de distribution d’eau potable. Le coût est estimé à hauteur d’USD 600.000.
Ces projets sont dupliqués sur le modèle du projet récemment financé par l’institution dans la ville de Mbuji-Mayi.
Projet 7 : Projet de forage d’eau au profit de la base militaire de Kitona.
Parachèvement du programme d’adduction d’eau pour un montant d’USD 600.000.
Projet 8 : Réhabilitation de la ferme Lukelenge au Kasaï Oriental (DAIPN).
Lancement des travaux de réhabilitation de la ferme DAIPN de Lukelenge.
Projet 9 : Appui aux éleveurs de Mulume Munene dans le Sud Kivu.
Projet piloté par CAB (Ex Comité Anti Bwaki) pour un coût de 274.000 USD. Ce projet sera dupliqué dans le Masisi.
Projet 10 : Lancement du projet de construction des Micro-Centrales Electriques dans la province du Sud-Kivu à Walungu (avec Socodi à Nyangwezi) et à Fizi pour un montant de 1.622.734 USD.
Projet 11 : Lancement d’études de faisabilité de la lutte anti érosive à Kananga et Kikwit.
Projet 12 : Encadrement des jeunes entrepreneurs pour la production des aliments des poissons et d’élevage en cage des poissons sur le lac Kivu (Nord et Sud) pour un coût de 500.000 USD.
Projet 13 : Réhabilitation de l’Institut Mokengeli situé à Lemba pour un montant de 300.000 USD.
Publié le 06 mars 2019.

Mise au point sur la politisation des actions du FPI
Établissement public tourné essentiellement vers le soutien à l’industrie locale, Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) est depuis quelque temps victime d’une action de sape de la part de ses détracteurs. Dans sa détermination de recouvrer ses créances, le FPI est souvent mal compris. Son action fait l’objet d’une récupération politique.
Alors que notre institution s’est lancée dans une vaste campagne d’explication pour convaincre les miniers de la portée légale de la Taxe de Promotion de l’Industrie (TPI), la main noire politique, qui s’immisce dans son fonctionnement, risque de ternir notre image.
Ce communiqué de presse fait en même temps une mise au point, mais également démontre notre indignation.
En intégralité, la mise au point du 29 janvier 2019.
Publié le 27 février 2019.

Paiement de la Taxe de Promotion de l’Industrie par les entreprises minières
Contrairement aux tergiversations des exploitants miniers ; la Taxe de Promotion de l’Industrie (TPI) reste légale et légitime :
Il y a quelques jours, la Ligue Congolaise de lutte Contre la Corruption (Licoco) et un Cadre de l’UDPS se sont insurgés contre le paiement de la Taxe de Promotion de l’Industrie par les entreprises minières qu’ils jugent illégale, la qualifiant d’une taxe supplémentaire.
Pour le Fonds de Promotion de l’Industrie, Il n’y a jamais eu une nouvelle taxe instaurée par décret ou lettre du Premier Ministre BRUNO TSHIBALA NZENZE à charge des sociétés minières.
Le Fonds de Promotion de l’Industrie estime que la parafiscalité visée par le code, c’est celle du Gouvernement Central et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), et non celle des établissements publics dotés d’une personnalité juridique propre et distincte.
Le gouvernement congolais de son côté n’est pas de l’avis de la LICOCO. Selon le ministre près le Premier ministre, TSHIBANGU KALALA, cette ONG est dans la confusion.
« Cet aspect du problème a été examiné en profondeur par une commission interinstitutionnelle. Et les conclusions de cette commission sont claires à ce sujet que le caractère limitatif, exhaustif et exclusif de cette disposition du code minier révisé concerne les impôts, taxes, redevances, prélèvements parafiscaux qui sont payés au pouvoir central, aux provinces et aux entités territoriales décentralisées », a-t-il fait remarquer.
Consultez le Communiqué de Presse du FPI.
Publié le 21 février 2019.

Message de félicitations à Son Excellence Monsieur le Président
de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO
Excellence Monsieur le Président de la République,
À l’occasion de Votre avènement à la Magistrature Suprême de notre pays, la République Démocratique du Congo, le Conseil d’Administration, la Direction Générale et l’ensemble du personnel du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI en sigle, vous présentent leurs sincères et vives félicitations.
Catalyseur du développement industriel, le Fonds de Promotion de l’Industrie en tant qu’instrument du Gouvernement pour l’essor de l’industrie congolaise par le soutien apporté aux petites et moyennes entreprises(PME), à l’entreprenariat féminin et l’accompagnement des jeunes, saisit cette opportunité pour Vous rassurer de sa loyauté et de sa ferme détermination d’apporter sa contribution à la reconstruction du pays, à la création de l’emploi et à la mise en œuvre de la politique édictée par Votre Personne.
Puisse le Seigneur notre Dieu vous assister dans l’accomplissement heureux de vos lourdes tâches afin de faire de notre pays une nation prospère et émergente.
La Direction Générale Le Conseil d’Administration
Patrice KITEBI KIBOL M'VUL Isidore KABWE MWEHU LONGO
Publié le 28 janvier 2019
Mobiliser plus et financer mieux !
Le FPI en séminaire d’évaluation à mi-parcours :
Les Directeurs du Fonds de Promotion de l’Industrie sont depuis le 16 août 2018 en séminaire résidentiel à KISANTU dans le Kongo Central ( MBWELA Lodge) ; en vue d’une évaluation à mi-parcours du plan stratégique 2018 des directions établi en début de cette année.
Ces travaux qui vont durer 5 jours, devront aboutir à l’élaboration d’un chronogramme des actions prioritaires à mener d’ici la fin de l’année 2018 et en outre, à dégager les stratégies pour la stabilisation et l’amélioration du FPI nouveau.
Dans son mot d’ouverture, le Directeur Général Patrice KITEBI a circonscrit le cadre général de ces assises en mettant un accent sur la vision du Fonds de Promotion de l'Industrie nouveau qui est de : « contribuer à l’essor d’une économie congolaise émergente à l’horizon 2030, grâce à un tissu industriel diversifié, intégré et complétif tourné vers la satisfaction des besoins intérieurs et extérieurs ; s’appuyant sur le développement harmonieux des chaines des valeurs dans tous les 145 territoires de la République ».
La matérialisation de cette nouvelle vision du Fonds de Promotion de l'Industrie se décline comme un objectif ultime. Celui de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté. Pour cela, il faudra mettre en œuvre une bonne gouvernance, la maximisation des recettes par la mobilisation accrue des ressources issues de la taxe de promotion de l’industrie, le recouvrement des créances et enfin la maitrise des charges d’exploitation a affirmé le Directeur Général Patrice KITEBI.
Les résultats attendus à l’issue de ce séminaire résidentiel se résument par la mise en œuvre d’un des objectifs principaux de ce plan stratégique 2018 qui devient aujourd’hui le credo du Fonds de Promotion de l'Industrie : « mobiliser plus et financer mieux » c'est-à-dire, faire le bon choix des projets afin d’impacter l’économie du pays..
Publié le 20 août 2018

La loi sur les Privilèges du Trésor
Le Ministre Marcel Ilunga veut faire voter la loi sur les Privilèges du Trésor :
Le Ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga, promet de faire voter la loi sur le Privilège du Trésor pour recouvrer les créances du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).
Cet Établissement Public éprouve des difficultés pour remplir convenablement sa mission, à cause de non recouvrement de ses créances évaluées à environ 150 millions de dollars américains détenues par ses clients débiteurs.
« La loi sur le privilège du trésor est l’unique moyen pour contraindre tous ceux qui ont pris les crédits et qui n’ont pas pu rembourser. Je pense pour ma part qu’il n’y a pas de gros et petits poissons. Quand vous avez pris le crédit au sein du FPI, vous avez l’obligation de respecter les clauses contractuelles et rembourser », a indiqué Marcel Ilunga.
Le Ministre de l’Industrie affirme avoir déjà déposé ce projet de loi au bureau du Président de l’Assemblée Nationale.
Publié le 04 avril 2018
Élaboration de la Feuille de route
Le Fonds de Promotion de l’Industrie élabore une Feuille de route pour son redressement :
Les directeurs centraux, provinciaux et chefs d’agences du Fonds de Promotion de l’Industrie se réunissent, depuis mardi 27 décembre à Kinshasa, pour faire un état des lieux de cette entreprise publique.
D’après le nouveau Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, Patrice KITEBI, lors de trois jours de travaux, une Feuille de route des actions à mener et des décisions à prendre sera élaborée pour le redressement de l’entreprise qui, selon lui, présente une situation peu reluisante.
« Les cadres et agents du Fonds de Promotion de l’Industrie doivent se rendre à l’évidence que notre institution est aujourd’hui à la croisée des chemins. Elle doit, soit continuer à enregistrer des contre-performances et ainsi assister à son déclin progressif, jusqu’éventuellement à sa disparition, soit prendre les mesures draconiennes qui s’imposent pour redresser la barre et assurer son avenir », a-t-il indiqué.
Relevant un faible taux de recouvrement de la Taxe de Promotion de l’Industrie et des prêts consentis aux promoteurs, Monsieur Patrice KITEBI a souligné que le Fonds de Promotion de l’Industrie avait des difficultés pour réaliser les garanties constituées en couverture desdits prêts, suite à un déséquilibre persistant au niveau du compte d’exploitation.
Lors de son entrée en fonctions, le nouveau Comité du Fonds de Promotion de l’Industrie a relevé que l’entreprise éprouvait des difficultés pour remplir convenablement ses missions, suite à ses créances de l’ordre de 260 millions de dollars américains détenues par les débiteurs, soit 58% du portefeuille-prêts de l’entreprise. D’où, la nécessité de procéder aux recouvrements forcés de ses créances.
De son côté, le nouveau Ministre de l’Industrie, Monsieur Marcel Ilunga, a promis, en sa qualité d’ancien député, de s’investir pour que soit accordé au Fonds de Promotion de l’Industrie le privilège du trésor, en vue de lui permettre d’opérer le recouvrement de ses crédits octroyés.
Publié le 27 mars 2017
Patrice KITEBI : officiellement Directeur Général
Patrice KITEBI a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 24 novembre 2016 :
Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Industrie, Monsieur Georges BAKALI, a présidé ce jeudi 24 novembre 2016 la cérémonie de remise et reprise au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et ce, en présence des cadres du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), des élus nationaux et aussi des mandataires d’autres entreprises de l’État.
Monsieur Constantin MBENGELE, Directeur Général sortant du Fonds de Promotion de l’Industrie {en fonction depuis janvier 2008}, a passé en revue toutes les réalisations de son Comité et informé son successeur des problèmes essentiels auxquels son équipe devra faire face.
Le nouveau patron du Fonds de Promotion de l’Industrie a réitéré sa loyauté au Chef de l’État qui a bien voulu placer sa confiance en lui et ses collaborateurs. Rappelant les missions assignées à cette Institution, notamment le redéploiement de l’industrie, la promotion des petites et moyenne entreprises, le financement des matières premières qui servent à l’industrie de transformation, Patrice KITEBI a fait mention d’une dimension exprimée par le Chef de l’État lors de son adresse au Congrès sur l’état de la Nation : les Jeunes.
Le nouveau patron du Fonds de Promotion de l’Industrie promet d’accorder, au cours de son mandat, une attention particulière à la jeunesse.
Au sujet des défis relevés par son prédécesseur dont l’accumulation des arriérés au titre de remboursement du service de la dette, la problématique liée à la mobilisation et à la répartition de la taxe, le rajeunissement du personnel, etc., Patrice KITEBI a indiqué qu’ils feront l’objet d’une Feuille de route que le nouveau Comité mettra en place.
« Dans les jours qui viennent, le Fonds de Promotion de l’Industrie mettra en place une Feuille de route pour qu’elle devienne véritablement l’instrument modernisé qui permet le redéploiement de l’industrie, l’émergence de l’économie nationale, la création d’emplois, l’ensemble des réformes déjà suggérées (création d’une banque d’investissement et d’un fonds de garantie qui devrait permettre aux PME-PMI d’améliorer leur accès aux crédits), toutes ces réformes-là, nous allons y travailler… » a-t-il souligné.
Conscient que le Fonds de Promotion de l’Industrie a évolué dans un environnement institutionnel et politique extrêmement contraignant, Patrice KITEBI a profité de l’occasion pour féliciter Constantin MBENGELE, son prédécesseur, qui a laissé des preuves tangibles, notamment l’érection de la tour de la Gare centrale.
« Soyez rassuré que nous avons, le plus grand respect pour votre action. Vous avez été confronté à des difficultés, vous nous avez prévenus que nous allons les connaître. Mais, une vie publique comme une vie privée qui se déroule en marge des difficultés, manque des piquants. C’est peut-être cet environnement hostile qui va nous motiver et déterminer », a lâché le nouveau Patron du Fonds de Promotion de l’Industrie.
Pour la nouvelle équipe, le Fonds de Promotion de l’Industrie doit demeurer une institution de financement, bailleur de fonds soumis aux normes pour atteindre ses objectifs.
S’adressant à la responsable du personnel, le Directeur Général Patrice KITEBI a indiqué que les défis sont importants. D’où la nécessité d’un audit institutionnel et la codification des règles et procédures qui seront communiquées à tous.
Le nouveau Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie est un expert en finances en témoigne son parcours professionnel.