installation syndicale

Installation officielle de la nouvelle délégation syndicale du FPI

La nouvelle délégation syndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie issue des élections organisées le 25  juillet 2018, a été officiellement installée ce vendredi 24 août par le ministre de l’Industrie M. Marcel ILUNGA qui a officié cette cérémonie accompagné du Directeur Général Patrice KITEBI et du Directeur Général Adjoint Boniface KASEMBE.Au total dix membres constituent la nouvelle équipe. Il s’agit de cinq membres effectifs et cinq suppléants qui devront travailler pour la réussite du projet présenté par Thierry TAMBWE, le président élu de la délégation syndicale. Un projet qui s’articule autour de quatre points :

  • L’amélioration des salaires et des conditions socio professionnelles;
  • L’égalité des droits de santé
  • La cristallisation des décomptes finaux et ;
  • Le respect des textes réglementaires.

« Notre mission sera non seulement de revendiquer les droits et les avantages des travailleurs, mais aussi de conscientiser et informer les cadres et agents de la situation de notre entreprise
 », a fait savoir Thierry TAMBWE avant d’ajouter que « lui et son équipe devront privilégier, le dialogue; gage de la paix sociale pendant son mandat.
De son côté, la présidente sortante a invité la nouvelle équipe à se mettre au travail. Aux agents « 
passez huit heures de travail comme l’exige la loi et non huit heures au travail 
», a exhorté Mme VITA qui se dit fier de ses six ans passés à la tête de la délégation syndicale du FPI.

Marcel Ilunga, Ministre de l’industrie a félicité la nouvelle équipe syndicale. Ancien syndicaliste, le Ministre a prodigué quelques conseils à la délégation syndicale élue avant d’évoquer la notion de la collaboration qui doit exister entre la délégation syndicale et l’employeur.

Cette nouvelle la délégation syndicale élue est issue de trois syndicats différents dont: l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC), la Confédération Syndicale du Congo (CSC) et enfin la Confédération Démocratique du travail (CDT).