Election Syndicale

ELECTION SYNDICALE : L’UNTC,THIERRY TAMBWE ,LE NOUVEAU PRESIDENT

C’est désormais Thierry TAMBWE wa Mutondo , affilié à L’UNTC qui conduira l’avenir de la délégation syndicale au sein du Fond de Promotion de l’Industrie.

L’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC) a été élue syndicat majoritaire en réalisant 132 voix sur 313 votants, à l’issue de l’élection syndical organisée le 25 juillet 2018 dans les installations du FPI.

Avec cette victoire l’UNTC présidera la délégation syndicale en occupant deux sièges sur les cinq prévus, suivi de la Confédération syndicale du Congo (CSC) : 2 sièges, et la Confédération Démocratique du Travail(CDT), qui a obtenu un siège.

Ces élections ont été supervisées par le Directeur des Ressources humaines du FPI, Marie Perpétue ZAFUILA en présence deux inspecteurs au ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, un huissier de justice et les permanents syndicaux des syndicats de cette entreprise.

Il convient de rappeler que depuis la création du FPI, l’UNTC présidente la délégation syndicale au sein du FPI. Ce syndicat est l’incarnation même du syndicalisme en RDC. L’idéal dans l’encadrement des travailleurs est protection sociale garantie, veillé aux respects du droit de travail et l’accès à l’emploi. Ainsi, la notion de travail décent le travail décent connaît un déficit criant, c’est le reflet de la mauvaise gouvernance politique, économique, sociale et environnementale de l’État. L’accès au travail décent reste donc à conquérir et pourtant le travail décent s’avère être la solution durable pour la lutte contre la pauvreté et un élément fondamental pour garantir la démocratie économique, la justice et cohésion sociale dans la société.

Pour le président élu, Thierry TAMBWE : «  la campagne est révolue, mettons nous au travail. Je représente tous les agents du FPI sans coloration syndicale càd je représente l’UNTC, la CSC et la CDT »