Mobiliser plus et financer mieux »: le FPI en seminaire d’evaluation à mi parcours

Mobiliser plus et financer mieux »: le FPI en seminaire d’evaluation à mi parcours

les Directeurs du Fonds de Promotion de l’Industrie sont depuis le 16 Août en séminaire résidentiel à Kisantu dans le Kongo central ; ( Mbwela Lodje) en vue d’une evaluation à mi-parcours du plan stratégique 2018 des directions établi en début de cette année.

Ces travaux qui vont durer 5 jours, devront aboutir à l’élaboration d’un chronogramme des actions prioritaires à mener d’ici la fin de l’année 2018 et en outre, à dégager les stratégies pour la stabilisation et l’amélioration du FPI nouveau.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur Général Patrice KITEBI a circonscrit le cadre général de ces assises en mettant un accent sur la vision du FPI nouveau qui est de: « contribuer à l’essor d’une économie congolaise émergente à l’horizon 2030, grâce à un tissu industriel diversifié, intégré et complétif tourné vers la satisfaction des besoins intérieurs et extérieurs s’appuyant sur le développement harmonieux des chaines des valeurs dans tous les 145 territoires de la République. »

La matérialisation de cette nouvelle vision du FPI se décline comme un objectif ultime. Celui de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté. Pour cela, il faudra mettre en œuvre une bonne gouvernance, la maximisation des recettes par la mobilisation accrue des ressources issues de la taxe de promotion de l’industie, le recouvrement des créances et enfin la maitrise des charges d’exploitation a affirmé le Directeur Général Patrice KITEBI.

Les résultats attendus à l’issue de ce séminaire residentiel se résument par la mise en œuvre d’un des objectifs pricipaux de ce plan strategique 2018 qui devient aujourd’hui le credo du FPI: « mobiliser plus et financer mieux » càd faire le bon choix des projets afin d’impacter l’économie du pays.